Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Dans une maison, le papier peint a toujours sa place. Pratique, il permet de personnaliser les murs. En plus, sa pose est simple… à condition de respecter certaines règles. Méthode.

Poser du papier peint : Objectif de la réalisation

Poser du papier consiste à d’abord bien prépare la surface d’accueil et la pose. Puis, à effectuer la pose, les découpes et les finitions, si nécessaire.

Poser du papier peint : Matériel nécessaire

  • Papier peint
  • Colle adaptée au papier peint
  • Mètre ruban
  • Règle métallique
  • Table à tapissier
  • Roulette à tapissier
  • Brosse à tapissier
  • Papier de verre
  • Palette à maroufler
  • Pinceau
  • Rouleau
  • Niveau à bulle/ fil à plomb
  • Ciseaux
  • Cutter
  • Eponge
  • Crayon
  • Escabeau
  • Eventuellement:

Poser du papier peint : Déroulé pas à pas

1. Se protéger: Pour éviter tout risque d’électrisation ou d’électrocution, coupez le courant de la pièce au disjoncteur général. Cela va également protéger votre installation. D’ailleurs, pour aller plus loin, vous pouvez démonter les prises et les interrupteurs et isolez les fils électriques à l’aide de dominos, de film plastique et de scotch (cf. Fiche Décoller du papier peint, «se protéger»). Aussi, portez des vêtements qui couvrent bien votre corps. Ce «détail» réduit considérablement les risques d’avoir de la colle sur la peau.

2. Préparer le mur: Avant de commencer le travail, assurez-vous que le mur qui va accueillir le papier peint soit propre, plan et sec. Ainsi, si le mur est neuf ou poreux, appliquez une sous-couche de peinture. Pour ce faire, peignez d’abord les contours à l’aide du pinceau et achevez la manœuvre au rouleau. Cette précaution va augmenter l’adhérence de la colle et donc du papier peint. Dans le cas où le mur est déjà peint, poncez-le légèrement avec du papier de verre et dépoussiérez-le avec une éponge humide.

3. Préparer la pose: Démarrez la préparation de la colle. En suivant les indications du fabricant (référez-vous au mode d’emploi), préparez la colle dans un seau. Puis, tracez sur le mur un trait de 53 cm vertical à l’aide du niveau à bulle et du crayon. Attention: le trait doit partir de l’angle du mur et en s’éloignant de la principale source de lumière de la pièce. Ainsi, les jointures entre chaque lé (une bande de papier peint) ne vont pas produire d’ombre visible. Ensuite, utilisez le fil à plomb et la règle pour effectuer les autres tracés verticaux de la première ligne (donc jusqu’au bas du mur). A noter: pour utiliser le fil à plomb, il faut le plaquer contre le mur et laisser pendre la corde le plus bas possible. Répétez l’opération à tous les angles de la pièce. Vous pouvez maintenant mesurer la hauteur à tapisser avec le ruban mètre et la reporter sur le papier peint en ajoutant une dizaine de centimètres environ. Afin de bien marquer la coupe, pliez le lé sur lui-même. À partir de ce pli, découpez le papier peint à l’aide des ciseaux ou de la règle et du cutter. Découpez les autres lés de la même façon. Attention: pensez bien à superposer les bandes de papier de peint les unes sur les autres et à les numéroter.

3. Encoller le papier peint: Pour cette étape, il est nécessaire d’utiliser une table à tapissier. Placez-y un lé de papier peint. Attention: c’est la face à encoller qui doit être au-dessus. Puis, étalez de la colle sur le premier lé avec la brosse à encoller (pensez à particulièrement badigeonner les bords). Ensuite, rabattez le lé en «portefeuille». C’est-à-dire que vous repliez les deux bords vers le centre. Par la suite, cela va vous permettre de le transporter sur votre avant-bras en évitant de vous tâcher. Vous pouvez laisser détremper le lé en prenant soin de bien respecter le temps imposé par le fabriquant dans le mode d’emploi. Encollez les autres lés de la même façon.

Publicité

4. Poser le papier peint: Pour coller le premier lé au mur, commencez par positionner le haut de la bande du papier peint sur les repères précédemment tracés. En prévoyance de la découpe, débordez légèrement (environ 5 cm) vers le plafond. Puis, dépliez le reste du papier et plaquez-le entièrement en suivant le tracé avec une grande précision jusqu’au bas du mur (là aussi, débordez de quelques centimètre sur les plinthes). Ensuite, marouflez le lé avec la brosse de tapissier: le bon mouvement est de partir du centre aux extrémités, de haut en bas. Cette dernière action débarrasse le lé de l’excès de colle et des bulles d’air.

Pour préparer la découpe à venir, forcez la marque entre le mur et la plinthe. Pour ce faire, appuyez sur la jonction mur-plinthe à l’aide de la palette à maroufler. A l’aide du cutter, découpez en fonction des marques le surplus de papier peint tout en continuant à appuyer sur la palette à maroufler. Vous pouvez coller tous les autres lés en procédant de la même façon. Attention: les lés doivent être collés bord à bord. Marouflez les raccords entre deux lés à l’aide de la roulette de tapissier. Dans le cas où la colle viendrait à déborder, essuyez-la avec une éponge humide.

5. Faire les découpesautour des prises et des interrupteurs : Pour découper autour des prises et des interrupteurs, posez le lé par-dessus. Ensuite, coupez un cercle avec le cutter, si le boîtier des prises et des interrupteurs sont circulaires. Autrement, coupez le papier peint en «X». C’est-à-dire en partant du centre pour remonter jusqu’à chaque angle. Repliez les quatre triangles formés à l’intérieur des boitiers des prises ou des interrupteurs.

Poser du papier peint : Coût

De 2,90 à 29,90 euros le lé de papier peint de larg. 53 cm x long. 10, 05 m.

Poser du papier peint : A qui ça s'adresse

La pose de papier peut être longue et délicate. Ce type de travail s’adresse à un public précis et méticuleuxqui suit parfaitement la méthode de pose : vous n’avez donc pas à être un bricoleur «chevronné» mais, plutôt à être attentif. Niveau de difficulté: moyen.

Poser du papier peint : Le piège à éviter

Lorsque vous encoller les bords d’un lé, il se peut que de la colle se répande sur la table à tapissier. Pour éviter cela, en positionnant la bande de papier peint sur la table, faites-la déborder légèrement. D’un demi-centimètre, par exemple.

Poser du papier peint : La bonne idée pour aller plus vite

Tant que la colle n’a pas pris, il est toujours possible de retirer le lé du mur pour mieux le replacer ou le maroufler (supprimer les bulles d’air et l’excès de colle). Dans ce dernier cas, ne perdez pas votre temps à tout décoller. Percez plutôt la bulle d’air avec une aiguille et nettoyez avec une éponge humide. Enfin, marouflez le trou.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Mercredi 22 Juin 2011 : 15h48