Publicité

Note: 

Moyenne: 1.7 (3 votes)

Le PVC a su conquérir les Français pour deux raisons: 1/ pratique, il se manipule facilementet rapidement ; 2/ «bon marché», il a un excellent rapport qualité / prix. Que diriez-vous d’y succomber aussi? Installation.

Poser un revêtement de sol en PVC : Objectif de la réalisation

Pour poser un revêtement en PVC, il faut le dérouler, le découper et enfin, le fixer au sol… ou pas.

Poser un revêtement de sol en PVC : Matériel nécessaire

  • Rouleau de PVC
  • Colle / ruban adhésif double face
  • Mètre ruban
  • Règle de coupe
  • Spatule crantée
  • Règle de maçon
  • Cutter
  • Ciseaux parfaitement aiguisés
  • Araseur
  • Barre de seuil
  • Serpillière
  • Aspirateur

Eventuellement: enduit de ragréage auto-lissant.

Poser un revêtement de sol en PVC : Déroulé pas à pas

1. Préparer le sol : Avant de poser le PVC, assurez-vous que le sol soit propre, sec et plan (sans variation de niveau). Ainsi, nettoyez-le avec l’aspirateur et passez la serpillère. Puis vérifiez que le sol ne comporte aucune différence de niveau avec la règle de maçon. Si la surface n’est pas plane, rectifiez le niveau à l’aide de l’enduit de ragréage auto-lissant. Ce dernier va boucher les trous.

2. Mesurerla surface d’accueil : A l’aide du mètre ruban, mesurez la surface de revêtement dont vous avez besoin. Ajoutez 10 cm à la largeur et à la longueur. Puis, déroulez le PVC et coupez-le en fonction des mesures prises (n’oubliez pas d’ajouter les 10 cm à chaque dimension).

3. Laisser reposer le PVC : le pvc déroulé, laissez-le reposer pendant 48 heures dans la pièce à revêtir. Cette précaution lui permet de s’acclimater à son nouvel environnement.

4. Poser le PVC: Pour poser un revêtement au sol en PVC, il existe trois techniques. A vous de choisir laquelle vous convient le mieux.

- Technique n° 1: la pose libre

Il s’agit de la pose la plus simple. Mais, il faut savoir qu’elle comporte un risque d’accident: le gondolement favorise les chutes. Aussi, n’étant pas fixé au sol, le PVC a une durée de vie plus limitée.

Concernant la pose en elle-même, il suffit de centrer le PVC sur le sol et de coupez le surplus à l’aide de la règle de coupe et du cutter.

Publicité

- Technique n° 2: la pose collée

A noter: il est généralement déconseillé d’utiliser la colle pour fixe le PVC au sol. Cette méthode étant dite «définitive», vous risquez d’être confronté à de véritables difficultés, le jour où vous déciderez d’enlever le revêtement.

Commencez par préparer la colle suivant les recommandations du fabricant (mode d’emploi). Puis, repliez la moitié du PVC en la ramenant vers le centre du revêtement. A l’aide de la spatule crantée, étalez la colle sur la partie visible du sol. Laissez repose la colle. Ensuite, replacez le PVC sur le sol recouvert de colle. Lissez avec vos mains. Répétez l’opération pour fixer l’autre moitié du PVC. Pour finir, coupez le surplus de PVC avec l’araseur. Ce dernier outil est l’idéal pour une découpe nette et rectiligne le long des plinthes. Attention: pensez à régulièrement changer la lame de l’araseur. Ce changement permet d’effectuer une découpe nette.

- Technique n° 3: la pose double face

Dans l’étape 3, vous aviez déroulé le PVC. Maintenant, repliez-le. A l’aide du ruban adhésif double face, quadrillez l’ensemble de la pièce. La manœuvre consiste à mettre du ruban adhésif double face tous les mètres et sur les pourtours de la pièce. Attention: ne retirez pas tout de suite le papier protecteur sur le double face. Puis, déroulez à nouveau le PVC. Repliez la moitié du PVC en la ramenant vers le centre du revêtement et enlevez les protections de l’adhésif double face. Vous pouvez replacez le PVC sur le sol. Répétez l’opération pour coller l’autre moitié du PVC. Enfin, coupez le surplus de PVC à l’aide de l’araseur.

Vous pouvez installer la barre de seuil (cf. Poser une barre de seuil).

Poser un revêtement de sol en PVC : Coût

De 3,35 à 28,80 euros le rouleau de PVC.

Poser un revêtement de sol en PVC : A qui ça s'adresse

En matière de bricolage, la pose d’un revêtement de sol en PVC fait partie des travaux les plus simples. S’il faut bien sûr être soigneux et méthodique, ce type de travail à tous les publics (débutants comme avertis). Niveau de difficulté: facile.

Poser un revêtement de sol en PVC : Le piège à éviter

Dans le cadre de la préparation du travail, vous devez laisser reposer le PVC. Cependant, en hiver, pensez à allumer le chauffage dans la pièce. Sinon, le froid risque de rendre le PVC cassant.

Poser un revêtement de sol en PVC : La bonne idée pour aller plus vite

Pour que le PVC s’étale bien, découpez un triangle dans chaque angle. C’est-à-dire qu’il faut découper le triangle dans le surplus du PVC qui se trouve contre la plinthe.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 24 Juin 2011 : 16h47