Publicité

Note: 

Moyenne: 1.7(3 votes)

Une serrure est synonyme de sécurité et d’intimité. Elle est donc indispensable dans la maison. Découvrez la méthode de pose d’une serrure encastrée ou en applique.

Poser une serrure encastrée / en applique : Objectif de la réalisation

Pour poser la serrure encastrée, il faut la dissimuler dans le chant de la porte; la serrure en applique, elle, se fixe directement sur la face de la porte.

Poser une serrure encastrée / en applique : Matériel nécessaire

Serrure encastrée

Serrure à encastrée (aussi appelée serrure à larderou à mortaiser)

Perceuse

Mèche à bois adaptée

Ciseau à bois

Râpe de bois

Tournevis

Scie à cloche

Equerre graduée

Mètre ruban

Mesureur d’angle

Crayon à bois

Publicité

Tréteaux

Maillet

Serrure en applique

Serrure en applique

Perceuse

Mèche à bois adaptée

Equerre graduée

Vrille

Ciseau à bois

Maillet

Tournevis

Serre-joint

Pointe à tracer

Ruban adhésif

Règle métallique

Crayon de bois

Poser une serrure encastrée / en applique : Déroulé pas à pas

1. Poser une serrure encastrée: Couchez la porte sur des tréteaux. Sur le chant (de la porte), dessinez les marques de perçage pour ouvrir le logement de la serrure. Pour ce faire, utilisez l’équerre et le crayon. A l’aide de la perceuse, percez-y une succession de trous (leur diamètre doit correspondre à la largeur du boîtier de la serrure). Supprimez le surplus de bois en égalisant les parois intérieures du logement de la serrure avec le ciseau à bois. Puis, glissez la serrure dans le logementet tracez le contour de la têtière (la partie frontale). Reprenez le ciseau à bois et entaillez le bois selon le dernier tracé pour enlever l’épaisseur de la têtière. C’est-à-dire qu’il faut le tenir verticalement et le frapper avec le maillet. Dégagez les copeaux en maintenant le ciseau à bois incliné vers le bas. Sur la serrure, prenez les mesures du carré de la clé et de la clenche (poignée qui enclenche la serrure). Ensuite, reportez-les sur la porte et sciez ces repères avec la scie à cloche. Pour éviter que le bois éclate durant cette opération, effectuez le perçage des deux côtés de la porte: tracez des deux côtés de la porte, percez la moitié de l’épaisseur des deux côtés de la porte. Egalisez les orifices avec le ciseau à bois. Vous pouvez placer la serrure dans son logement. Assurez-vous maintenant que les trous précédemment percés correspondent parfaitement aux axes de la serrure. Enfilez le cylindre et vissez les quatre vis à la base et au sommet de la serrure. Puis, positionnez la têtière et vissez-la. Il faut maintenant poser la gâche (pièce creuse où vont s’engager les pênes) dans l’huisserie. La manipulation est la suivante: prenez les mesures nécessaires pour tracer le haut et bas du pêne sur l’encadrement de la porte. Une fois les traits effectués, placez la gâche et dessinez son contour. À l’aide du ciseau à bois, dégagez de l’épaisseur afin que la gâche puisse s’y reposer. Percez les trous qui vont accueillir les pênes (pensez à les limer à la râpe de bois) et vissez la gâche. Enfin, posez les plaques de propreté et les poignées.

2. Poser une serrure en applique: Dans la boîte de la serrure en applique, il y a un gabarit, un modèle réalisé dans du carton ou papier. A l’aide du ruban adhésif, scotchez-le à l’emplacement choisi pour poser la serrure en applique. Puis, tracez le positionnement de têtière et marquez le centre des trous avec la pointe à tracer. Dessinez également les axes de passage du cylindre et de la poignée. Avec la perceuse et la mèche à bois adaptée, percez bien horizontalement des trous en fonction des repères précédemment effectués. Attention: pendant le perçage, pensez à laisser un «martyr» (une chute de bois) à la sortie de la mèche. Cette précaution permet d’éviter les éclats de bois. Utilisez le ciseau à bois pour égaliser les trous. Ensuite, préparez l’emplacement de têtière: entaillez-le avec le ciseau à bois et le maillet (procédez de la même façon que pour la serrure encastrée). Avant de fixer la serrure, repérez l’emplacement de ses vis de fixation et pré-percez-les avec la vrille. Vous pouvez maintenant installer la serrure en la vissant avec les quatre vis fournies. Placez et vissez aussi la têtière. Il vous reste à fixer la gâche. Pour ce faire, fermez la porte et tournez la clé pour sortir le pêne. A l’aide de la règle métallique et du crayon de bois, marquez la hauteur de la serrure. Mettez la gâche sur le dormant et vissez-la. Enfin, installez et vissez le cache extérieur et la poignée.

Poser une serrure encastrée / en applique : Coût

De2,20 à 93 euros la serrure encastrée ; de 8,90 à 79 euros la serrure en applique.

Poser une serrure encastrée / en applique : A qui ça s'adresse

La pose d’une serrure demande de la précision. Comme il peut s’agir de votre sécurité (une serrure pour la porte d’entrée de l’habitation, par exemple), ce type de travail s’adresse d’abord à des bricoleurs avertis. Les débutants peuvent aussi s’atteler à la tâche… à condition de bien respecter les instructions de pose. Niveau de difficulté: moyen.

Poser une serrure encastrée / en applique : Le piège à éviter

Pour la pose d’une serrure en castrée, n'achetez le matériel que si vous êtes sûr de sa compatibilité avec votre porte. Pensez notamment au sens d’ouverture, à l’épaisseur ou la hauteur… Si vous choisissez à l’instinct, vous risquez sûrement d’avoir une (mauvaise) surprise!

Poser une serrure encastrée / en applique : La bonne idée pour aller plus vite

Utilisez le plus souvent possible le gabarit pour effectuez vos tracés.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Vendredi 24 Juin 2011 : 13h46