Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Purger un radiateur permet de retirer l’air qui s’introduit dans les tuyaux. C’est donc un véritable geste d’entretien puisqu’un surplus d’air diminue l’efficacité de l’installation. Voici les gestes à effectuer pour purger votre radiateur.

Purger un radiateur : Objectif de la réalisation

Purger un radiateur consiste à ouvrir le purgeur, à laisser échapper de l’eau et à refermer le purgeur.

Purger un radiateur : Matériel nécessaire

  • Récipient
  • Pour certains modèles anciens: clé de purge

Purger un radiateur : Déroulé pas à pas

1. Couper l’eau: Avant de commencer la purge, il est indispensable de fermer l’alimentation en eau de la chaudière. Cette mesure de sécurité évite de vous exposer à une eau chaude sous pression.

2. Purger le radiateur : Placez le récipient sous le purgeur et ouvrez-le (il se situe à l’opposé du robinet qui règle la température). C’est-à-dire que vous devez dévisser doucement la vis de purge (la petite mollette qui termine le robinet de purge) avec vos doigts. Si vous possédez un modèle ancien de radiateur, ouvrez la purge avec une clé à pan carré. Il vous suffit de l’insérer dans la vis et de la tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Dès que vous entendez un léger sifflement d’air (l’air commence à s’échapper!), cessez de tourner la vis. Attention: cette dernière ne doit pas être entièrement dévissée. Dans le cas contraire, vous risquez de jamais pouvoir la replacer.

Publicité

Maintenant, laissez couler quelques gouttes d’eau et refermez le purgeur en le vissant.

Vous pouvez réactiver l’alimentation en eau de la chaudière.

Purger un radiateur : Coût

De 0,90 à 5,5 euros, si vous utilisez une clé de pan.

Purger un radiateur : A qui ça s'adresse

Purger un radiateur est une manipulation simple, il n’y a pas besoin d’être un «grand bricoleur» pour y arriver. C’est un travail tout public. Cependant, prenez garde de bien couper l’alimentation en eau avant de commencer la purge. Niveau de difficulté: facile.

Purger un radiateur : Le piège à éviter

Lors de l’ouverture de la purge, n’allez pas trop vite. Cela évite d’être surpris par l’arrivée de l’eau.

Purger un radiateur : La bonne idée pour aller plus vite

Si vous rencontrez des difficultés à ouvrir la purge, utilisez une pince adaptée pour débloquer la vis. Ensuite, continuez avec les doigts.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Jeudi 23 Juin 2011 : 10h38