Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Vous avez décidé de peindre ou de tapissier vos murs, soit! Mais, il faut d’abord reboucher les trous et les fissures qu’ils comportent. Méthode.

Reboucher des trous et des fissures : Objectif de la réalisation

Reboucher un trou ou une fissure consiste à écarter l’espace à travailler, le dépoussiérer, le remplir d’enduit et enfin, le lisser.

Reboucher des trous et des fissures : Matériel nécessaire

  • Enduit de rebouchage
  • Grattoir
  • Platoir
  • Bande à joint
  • Couteau à enduire
  • Pinceau
  • Papier abrasif
  • Tournevis
  • Chiffon

Reboucher des trous et des fissures : Déroulé pas à pas

1. Enlever les chevilles: Avant de reboucher un trou, il est indispensable de retirer les anciennes chevilles. Pour ce faire, soulevez légèrement les ailettes des chevilles à l’aide d’un tournevis jusqu’à ce qu’elles se cassent. Les morceaux restés dans le mur étant assez enfoncés, ils ne vous gêneront aucunement pour reboucher le trou.

2. Elargir le trouou la fissure : Pour élargir les bords de la cassure, utilisez un grattoir. Il suffit de l’insérer dans l’espace et comme son nom l’indique, de gratter. Vous verrez tomber tous les morceaux de plâtre qui ne tiennent plus très bien. Ces chutes assurent une meilleure prise de l’enduit.

3. Dépoussiérer le trou ou la fissure: Pour permettre à l’enduit de mieux adhérer, nettoyez l‘intérieur du trou / de la fissure en l’époussetant soigneusement à l’aide d’un pinceau.

4. Reboucher le trou ou la fissure: L’enduit de rebouchage s’applique avec un couteau à enduire. Ainsi, mettez de l’enduit sur la face intérieur du bord du couteau. Puis, placez le couteau à enduire au-dessus l’espace à reboucher. Tout en maintenant la lame du couteau perpendiculaire au trou ou au sens de la fissure, rapprochez-la progressivement du trou/ de la fissure. Attention: pour vous rapprocher correctement du trou / de la fissure, faites glisser le couteau à enduire d’un coup sec. C’est-à-dire sans à-coups. Cette précaution offre une pression régulière du couteau à enduire qui répartit mieux l’enduit dans le trou / la fissure.

Publicité

Si vous estimez que les espaces à combler n’ont pas été assez couverts, répétez l’opération.

5. Lisser l’enduit: Pour enlever l’excédent d’enduit, lissez-le avec le couteau à enduire. La technique est simple: à l’aide d’un chiffon, débarrassez la lame du couteau du reste d’enduit qui la recouvre. Ensuite, repassez le couteau à enduire sur le trou/ la fissure qui vient d’être bouché(e). Pour obtenir une couche d’enduit fine, n’hésitez pas à répéter le geste plusieurs fois s’il le faut. Vous pouvez laisser sécherl’enduit. Enfin, poncez avec un papier abrasif.

Reboucher des trous et des fissures : Coût

De 2,90 à 56 euros l’enduit de rebouchage.

Reboucher des trous et des fissures : A qui ça s'adresse

Reboucher un trou ou une fissure est une opération simple. Du novice au pro du bricolage, ce type de travail s’adresse à tous les publics… pourvu qu’ils soient soigneux et précis. Niveau de difficulté: facile.

Reboucher des trous et des fissures : Le piège à éviter

Sur la plupart des murs, l’humidité et la colle font mauvais ménage: l’enduit de rebouchage est moins adhérent et risque de se détacher. Avant de commencer le travail, assurez-vous que le mur soit bien sec.

Reboucher des trous et des fissures : La bonne idée pour aller plus vite

Afin que l’enduit de rebouchage adhère mieux sur un mur en plâtre, mouillez l’intérieur de l’espace à combler avec une éponge humide ou un pistolet pulvérisateur.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 21 Juin 2011 : 17h11