Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine, un joint d’étanchéité est indispensable entre les parois et l’ensemble des appareils sanitaires (lavabo, évier…). Si vous constatez que le joint noircit ou / et que de l’eau coule suite à l’ouverture des robinets, il est temps de le remplacer. Explication.

Remplacer un joint : Objectif de la réalisation

Il s’agit de retirer le joint en place et de le remplacer par un nouveau.

Remplacer un joint : Matériel nécessaire

  • Joint de silicone en cartouche
  • Pistolet
  • Bande de caoutchouc mousse
  • Ruban adhésif
  • White-spirit
  • Liquide vaisselle
  • Cutter / petit tournevis
  • Sécateur
  • Brosse métallique
  • Chiffon
  • Eponge

Remplacer un joint : Déroulé pas à pas

1. Décoller le joint : Enlevez totalement le joint qui en place. Pour ce faire, introduisez la tête du tournevis ou la lame du cutter dans le joint et grattez. Puis, tirez sur le morceau décollé: le reste du joint va suivre tout seul. Si le joint se brise entre vos mains, reprenez le tournevis ou le cutter et recommencez à grattez jusqu’à décoller une nouvelle partie du silicone. Ensuite, tirez dessus pour enlever le reste. Répétez l’opération plusieurs fois, au besoin.

2. Nettoyez la surface d’accueil : Le joint libéré, la graisse et la poussière sont apparentes. Profitez-en pour nettoyer la surface à traiter. A l’aide de la brosse métallique, grattez l’intérieur de l’espace à combler. Puis, passez l’éponge imbibée de white-spirit. Laissez agir deux à trois minutes. Vous pouvez essuyez avec un chiffon sec.

3. Fixez la cartouche de silicone dans le pistolet : Ouvrez la cartouche en suivant les instructions du fabricant (mode d’emploi). Généralement, il suffit de couper le bout avec un sécateur (ou à défaut un couteau) et de visser la canule (petit tube par lequel va passer le silicone) dessus. Attention: pensez à créer une ouverture à la canule en coupant en biais son extrémité. Essayez d’adapter le trou de la canule à la largeur du joint. En principe, l’ouverture ne doit pas dépasser 5 ou 6 mm. Enfin, insérez la cartouche dans le pistolet.

4. Protéger le long du joint: Afin que le silicone ne déborde pas sur les rebords de la baignoire, du l’évier ou du lavabo, collez du ruban adhésif le long de l’espace à combler. Pour protéger le mur, faites-lui «subir» le même traitement.

Publicité

5. Appliquer le joint : Commencez par actionner la pompe du pistolet: en la poussant le silicone va remonter. Puis, placez la canule de la cartouche sur l’espace à combler. Chargez-la de silicone en appuyant doucement sur la gâchette du pistolet. Ensuite, étalez le silicone en déplaçant le pistolet sur toute la longueur. Dès que le joint est complet, vous pouvez relâcher la gâchette.

6. Lisser: Ici, la méthode est simple et pratique: trempez votre doigt dans le liquide vaisselle et lissez le joint. Dans le cas où le silicone s’étale sur le mur ou le rebord de l’appareil sanitaire, retirez le surplus à l’aide du cutter. Puis, essuyez avec le chiffon sec. Attention: si certains résidus de silicone ne s’enlèvent pas facilement, attendez que le joint soit sec et frottez avec le dos de l’éponge.

Vous pouvez décoller le ruban adhésif qui protège les rebords et le mur.

Remplacer un joint : Coût

De 1,45 à 49 euros le m².

Remplacer un joint : A qui ça s'adresse

Remplacer un joint est une opération simple qui ne réclame pas de connaissances approfondies sur le bricolage. A condition de suivre la bonne méthode, tous les publics peuvent réaliser ce travail. Niveau de difficulté: facile.

Remplacer un joint : Le piège à éviter

Le joint remplacé, restez attentif et soigneux. Par exemple, lorsque vous retirez le ruban adhésif des rebords de l’appareil sanitaire et du mur, ne soyez pas trop brusque. Le silicone n’étant pas encore sec, vous risquez de l’endommager… il ne vous restera plus qu’à tout recommencer!

Remplacer un joint : La bonne idée pour aller plus vite

Dans la première étape, vous devez décoller le joint avec un tournevis ou un cutter. Cependant, si ce dernier résiste, recouvrez-le d’un solvant spécial. Au bout de quelques minutes (30 minutes maximum), le joint s’enlève presque «tout seul».

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Vendredi 24 Juin 2011 : 12h45