Publicité

Note: 

Moyenne: 3(3 votes)

Bing! Le ballon a atterri en plein dans la vitre. Pas de panique, on vous aide à remplacer le carreau cassé. Explication.

Réparer une vitre cassée : Objectif de la réalisation

Retirer la vitre cassée de son châssis, préparer le support à recevoir la nouvelle vitre et la fixer.

Réparer une vitre cassée : Matériel nécessaire

Vitre de même dimension que celle à remplacer

Mastic de vitrier

Petits clous de vitrier

Gants de soudeur

Toile cirée

Pince

Marteau

Couteau ou grattoir triangulaire

Lame de rasoir

Tournevis plat

Brosse métallique

Publicité

Chiffon

Eponge

Aspirateur / balai

Eventuellement: décapant, papier de verre et huile de lin pour des menuiseries en bois

Réparer une vitre cassée : Déroulé pas à pas

1. La préparation au travail : Commencez par empêcher les courants d’air de casser d’autres vitres: fermez toutes les portes de la maison. Puis, mettez déjà les gants de soudeur (pour ne pas vous couper) et enlevez les gros morceaux de verre. Aspirez ou balayez le reste des débris par terre et autour de la fenêtre. Bloquez cette dernière afin qu’elle soit parfaitement immobile durant toute la réparation. Vous pouvez également la retirer de ses gonds et travailler directement à plat. Placez une toile cirée sous la fenêtre. Grâce à cette précaution, vous récupérerez plus facilement les débris de la vitre cassée.

2. Retirer la vitre cassée: Retirez les morceaux de vitre brisée avec une pince, en partant du haut de la fenêtre. Pour les morceaux de verre les plus résistants, aidez-vous du marteau. Puis débarrassez le châssis du mastic avec un couteau ou un grattoir triangulaire. Attention: ne soyez pas trop brusque dans vos mouvements. Vous risquez d’endommager le châssis. À l’aide du tournevis plat, redressez les clous qui tenaient la vitre. Vous pouvez les arrachez avec la pince.

3. Préparer le châssis de fenêtre: Commencez par brosser et nettoyer soigneusement (avec l’éponge humidifiée et le chiffon) le montant de la fenêtre. Laissez sécher. A noter: si vos menuiseries sont en bois, vous devez au préalable les débarrasser des écailles de peinture avec une brosse en métal. Puis décapez-les à l’aide d’un décapant chimique ou en ponçant avec du papier de verre (grain de 80 à 120). Enfin, appliquez une huile de lin nourrissante.

4. Poser la nouvelle vitre: Ramollissez le mastic en le malaxant. Ensuite, roulez-le jusqu’à obtenir un cordon de 2 mm d’épaisseur. Vous pouvez commencer l’application du mastic sur le bas du châssis. Pressez légèrement avec votre pouce vers l’intérieur de la fenêtre. Ensuite, lissez et égalisez le mastic avec une lame de rasoir (ou un couteau). Placez minutieusement la nouvelle vitre sur le cordon de mastic. Appuyez sur les bords du verre jusqu’à ce qu’il adhère complètement au mastic. Rappel: n’exercez jamais de grande pression sur le centre du carreau… vous risqueriez de le casser lui aussi !

5. Fixer la vitre: Tous les 15 cm, plantez des petits clous fins de vitrier dans le mastic en les laissant dépasser de 1 cm environ. Puis, enfoncez-les contre la vitre avec un marteau. Pour ce faire, commencez par le haut de la vitre. Ensuite, attaquez-vous au bas et aux côtés. Vous pouvez maintenant appliquer une seconde couche de mastic (très fine, cette fois-ci) en recouvrant bien l’extrémité des clous. Cela va lui éviter de rouiller. Lissez en laissant apparaître un léger dénivelé vers l’extérieur. Pour finir, nettoyez les bords du carreau avec un chiffon un peu humide. Ultime recommandation: pour bien laisser sécher la vitre, ne la lavez pas avant deux semaines, voire trois.

Réparer une vitre cassée : Coût

De 3 à 15 euros le mastic. Le prix d’un carreau est très variable: il dépend du type de vitre que vous possédiez à l’origine.

Réparer une vitre cassée : A qui ça s'adresse

Réparer une vitre cassée n’est pas difficile si vous respectez les indications et les précautions. Ce type de réalisation s’adresse à un public appliqué et patient. Niveau de difficulté: moyen.

Réparer une vitre cassée : Le piège à éviter

Assurez-vous que les dimensions de votre nouvelle vitre soient adaptées à la fenêtre. Aussi, n’oubliez pas l’espace de dilation en cas de chaleur: comptez 3 mm de chaque côté.

Réparer une vitre cassée : La bonne idée pour aller plus vite

Lorsque vous posez la nouvelle vitre, placez deux allumettes contre le châssis. Cela garantit l’espace de dilation de 3 mm.

Toutes les fiches bricolage

Publié par Rédaction le Jeudi 23 Juin 2011 : 15h54