Publicité

Note: 

Moyenne: 2 (1 vote)

Sécuriser sa salle de bain : Objectif de la réalisation

Connaître le respect des volumes de protection de la salle de bain et appliquer les consignes de la norme NF C 15-100 afin d’éviter le risque d’électrisation, voire d’électrocution.

Sécuriser sa salle de bain : Matériel nécessaire

  • Eventuellement: cache prise

Sécuriser sa salle de bain : Déroulé pas à pas

1. La répartition des zones: La norme NF C 15-100 divise la salle de bain en 4 zones. Elles sont ainsi définies:

- Volume 0: la baignoire ou / et la douche, son bac et autre dessous qui les accompagnent.

- Volume 1: toute la partie supérieure à la baignoire ou/ et la douche jusqu’à 2, 25 m en partant du fond du bac.

- Volume 2: c’est le périmètre de 0,60 m qui entoure la baignoire ou la douche.

- Volume 3: c’est le périmètre de 2,40 m qui borde le volume 2. Quant à la hauteur, il s’agit de 2,25 m.

A noter: Sorti de ces 4 zones, la norme NF C 15-100 n’impose plus de contrainte de sécurité. Dans toute cette partie qui s’appelle le "hors volume", les occupants peuvent agencer les installations électriques à leur convenance.

 

2. Les interdits et autorisations des 4 zones: Pour garantir la protection des occupants de la maison, la norme NF C 15-100 délimite des zones particulières pour l’installation électrique. Ainsi dans…

Publicité

- le volume 0: il vous est interdit d’installer du matériel et des canalisations électriques. Par contre, vous pouvez fixer des luminaires à très basse tension, si le transformateur est placé dans la zone 3.

- le volume 1: il vous est interdit d’installer et d’utiliser des appareils d’éclairage, des boîtes de connexion, des canalisations électriques sous conduit métallique ou gaine, des interrupteurs, des prises de courant. Par contre, vous pouvez effectuer des raccordements électriques depuis des prises placées dans les volumes 2 et 3.

- le volume 2: il vous est interdit d’installer des douilles métalliques, des lampes suspendues, des canalisations électriques sous conduit métallique ou gaine, des prises de courant sans transformateur, des boîtes de connection, des interrupteurs non intégrés, des appareils électrodomestiques qui ne sont pas dans la classe II.

- le volume 3: il vous est interdit d’installer des prises sans terre / sans transformateur de séparation. Par contre, c’est dans ce volume qu’il est conseillé de monter les installations électriques.

3. Les mesures de sécurité complémentaires: Pour achever la démarche de la norme NF C 15-100, il est préférable de mettre un cache prise sur chaque prise. Evitez également la surchauffe de la salle de bain en n’allumant pas trop longtemps les chauffages.

Sécuriser sa salle de bain : Coût

De 1, 70 à plus de 10 euros le cache prise.

Sécuriser sa salle de bain : A qui ça s'adresse

Il est important de sécuriser sa salle de bain. Les consignes de sécurité de la norme NF C 15-100 s’adresse à tout le monde.Niveau de difficulté: facile à moyen, si vous entreprenez de faire des installations.

Sécuriser sa salle de bain : Le piège à éviter

Cela coule de source mais, il est tout de même bon de rappeler qu’il ne faut absolument pas manipuler une installation électrique avec les mains mouillées. Dans le cas contraire, vous risquez une électrisation ou une électrocution.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 24 Juin 2011 : 00h00