Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

La vidange d’un chauffe-eau participe à son entretien. Ainsi, lorsque la cuve est vidée, ce sont les sédiments (dépôt naturel) accumulés qui s’échappent. Voici ce qu’il faut faire pour vidanger votre chauffe-eau.

Vidanger un chauffe-eau : Objectif de la réalisation

Le but de la manœuvre est d’abord de vider (entièrement) la cuve du chauffe-eau pour évacuer tous «les parasites» que l’eau peut contenir. La vidange effectuée, il faut à nouveau remplir la cuve.

Vidanger un chauffe-eau : Matériel nécessaire

  • Tuyau d’arrosage
  • Chiffon

Vidanger un chauffe-eau : Déroulé pas à pas

1. Couper l’eau et l’électricité : Avant de commencer la vidange, coupez le courant au disjoncteur général et fermez l’alimentation en eau de la chaudière. Cette précaution évite une exposition à une eau chaude sous pression.

2. Vidanger le chauffe-eau : Cherchez la vanne d’eau froide. Une fois que vous l’avez trouvée, fermez-la, puis fixez le tuyau d’arrosage à la vanne de vidange (la sortie). Installez la tête du tuyau dans un évier ou un lavabo. Vous pouvez ouvrir la vanne de vidange pour que la cuve se vide de son eau.

Publicité

3. Remplir le chauffe-eau: Une fois que la cuve est entièrement vidée, fermez la vanne de vidange. Retirez le tuyau. Puis, ouvrez un robinet d’eau chaude situé dans la pièce la plus éloignée du chauffe-eau. Ensuite, remettez le courant au disjoncteur et réactivez l’alimentation en eau de la chaudière. Vous pouvez maintenant ouvrir la vanne d’eau froide. Enfin, surveillez le robinet d’eau chaude précédemment ouvert (dans la pièce la plus éloignée du chauffe-eau): dès que l’eau coulera, cela vous confirmera que la cuve est pleine.

Vidanger un chauffe-eau : Coût

De 5,90 à 71 euros le tuyau d’arrosage.

Vidanger un chauffe-eau : A qui ça s'adresse

La vidange d’un chauffe-eau est très simple… Si vous effectuez les manœuvres dans le bon ordre. C’est un travail tout public. Niveau de difficulté: facile.

Vidanger un chauffe-eau : Le piège à éviter

Si les manipulations de la vidange ne sont pas compliquées, n’allez pas trop vite pour autant. Par exemple, assurez-vous de bien raccorder le tuyau d’arrosage à la vanne de vidange. Cette précaution peut vous éviter la surprise de voir l’eau se répandre sur le sol.

Vidanger un chauffe-eau : La bonne idée pour aller plus vite

Lorsque que la vidange commence, ouvrez le robinet d’eau chaude de la baignoire. Ceci aura pour conséquence d’augmenter la vitesse de la vidange du chauffe-eau. Attention: pensez à refermer le robinet dès que la vanne de vidange est fermée.

Toutes les fiches bricolage

Publicité
Publié par Rédaction le Lundi 20 Juin 2011 : 16h51