Publicité

A quel moment faire ses plantations : La pelouse

Le meilleur moment pour semer votre gazon est au printemps, ou à l’automne. Ces deux saisons apportent la lumière, l’humidité et la douceur nécessaires à une première pousse. Pour profiter au mieux de votre jardin, préférez tout de même planter la pelouse à l’automne, cela lui laissera le temps de bien se renforcer avant que les beaux jours ne reviennent et que vous puissiez en profiter !

A quel moment faire ses plantations : Au potager

Voici quand faire vos plantations au potager pour les semis les plus courants :Carotte : janvier > octobreConcombre : mars > décembreCourgette : mars > décembreCresson : février > novembreEpinard : mars > décembreFenouil : mars > décembreLaitue : janvier > octobreMelon : février > novembreNavet : février > novembreOignon : février > novembrePoireau : janvier > octobrePoivron : février > novembrePotiron : mars > décembre Radis : janvier > octobreTomate : février > novembreComme vous pouvez le voir, les périodes de semis s’étalent sur plusieurs mois. Tirez parti de ce paramètre naturel dans votre jardin, en espaçant les périodes de semis, vous pourrez ainsi étaler les périodes de récoltes et profiter de votre potager pendant plus longtemps !

A quel moment faire ses plantations : Arbres, arbustes, haies… Quand planter au jardin d’ornement ?

L’automne est la meilleure saison ! Pourquoi ? Parce qu’à l’automne, la douceur du climat et l’humidité sont idéales pour que vos plantations se renforcent et s’assurent d’une bonne prise racinaire. Pendant l’hiver, la sève se concentrera dans les racines et permettra aux arbres et autres arbustes de bien s’implanter pour repartir de plus belle au printemps suivant, plus grands et plus forts ! Pour les mêmes raisons, l’automne est la meilleure saison pour les transplanter.

A quel moment faire ses plantations : Quand planter vos arbres fruitiers ?

Publicité

Il est conseillé de planter les arbres fruitier à l’automne pour les même raisons que pour les autres arbres, mais aussi parce qu’il y a de fortes chances que vous puissiez faire, pour quelques espèces, vos premières récoltes dès le printemps suivant !

A quel moment faire ses plantations : Quand planter un bulbe ?

Comme pour la plupart des plantations d’ornement, les bulbes se plantent à l’automne pour une floraison à la saison suivante. Vous pouvez tourner la nature à votre avantage en espaçant les plantations de septembre à novembre : les floraisons seront ainsi graduelles et vous pourrez avoir de belles fleurs de la fin de l’hiver jusqu’au printemps.

A quel moment faire ses plantations : Quand planter un rosier ?

Les rosiers gagnent en vivacité et en résistance si vous les plantez au début de l’automne. Ils ont ainsi tout l’automne et tout l’hiver pour prendre racine et n’en seront que plus fleuris au printemps suivant !La majorité des plantations se font comme vous pouvez l’observer à l’automne. A la différence d’une plantation faite au printemps, une plantation faite à l’automne vous demandera beaucoup moins d’eau puisque le climat lui en fournira déjà de façon considérable durant les mois hivernaux.

Toutes les fiches jardin

Publicité
Publié par Elodie Barakat, journaliste santé le Jeudi 23 Juin 2011 : 14h17