Publicité

Avoir un beau gazon : Bien préparer le terrain

Avant de penser semis, il faut d’abord que le terrain soit prêt, cela facilitera la prise de votre future pelouse. Commencez par retourner la terre sur 15 à 20 cm de profondeur et améliorez sa structure en y mélangeant du compost ou du terreau. C’est également le moment pour nettoyer le sol et en retirer tout ce qui vient le polluer (cailloux, racines…). Il faut ensuite stabiliser la terre (à l’aide d’un rouleau), puis, un mois avant, passez à la phase désherbage afin de pouvoir semer votre gazon sur une terre saine.

Avoir un beau gazon : Semer son gazon : les bons gestes

Si vous voulez du gazon pour l’été, semez-le en mai, il profitera des dernières pluies et de la chaleur printanière pour lever. Sinon attendez le début de l’automne. Une semaine avant, ratissez bien le sol, puis nivelez-le. Une fois le type de gazon sélectionné, procédez au semis : à la volée et en croisée. Passez un léger coup de râteau afin d’enfouir les graines sous la surface, et passez le rouleau. Arrosez légèrement si besoin. Le gazon lève généralement en une dizaine de jours.

Avoir un beau gazon : Le gazon en plaques

Publicité

Si vous optez pour du gazon en plaques, voici la marche à suivre. Comme pour du gazon à semer, commencer par retourner et amender votre sol. Otez cailloux et restes de racines qui pourraient gêner la prise de la pelouse, nivelez le terrain et épandez si besoin un engrais spécial gazon.Les plaques de gazon doivent être posées dès réception des rouleaux. Commencez à un coin de votre terrain et déroulez les plaques les unes à côté des autres sans les faire se chevaucher. Veillez à éliminer les éventuelles poches d’air en aplatissant bien chacune des plaques à l’aide d’un rouleau. Arrosez abondamment immédiatement après, puis tous les jours, voire deux fois par jour, durant les deux semaines suivantes.

Avoir un beau gazon : Désherber le gazon

Si vous rêvez d’une pelouse parfaite, les mauvaises herbes qui peuvent s’y développer risquent de fortement vous déplaire. Il existe des désherbants spécialement conçus pour le gazon, mais leur utilisation reste quand même à réserver à un envahissement relativement important d’indésirables. Evitez d’en asperger l’ensemble de votre terrain, préférez toujours agir avec parcimonie.Si vous êtes envahi par la mousse (c’est souvent le signe d’un sol trop humide, trop compact ou encore d’un manque de lumière), essayez la scarification. A l’aide d’une griffe à 3 ou 4 dents, griffez le sol afin de creuser de fins sillons sur toute la surface de votre pelouse et dans les deux sens. Ce traitement permet d’aérer le terrain et d’éliminer une bonne partie de la mousse présente en surface.

Avoir un beau gazon : Tondre et entretenir son gazon

Si vous venez de planter votre gazon, attendez qu’il ait atteint une dizaine de centimètres avant de procéder à la première tonte. Durant les premières semaines de vie de votre pelouse, n’hésitez pas à passer la tondeuse toutes les semaines, sans toutefois couper trop court. Cela aidera votre gazon à s’épaissir.Pour les pelouses déjà en place, la fréquence de la tonte est généralement dictée par les aléas de la météo. Un printemps chaud et humide fera en effet pousser votre gazon rapidement.

Toutes les fiches jardin

Publicité
Publié par Stéphanie Thibault le Mardi 21 Juin 2011 : 14h51