Publicité

Type de plante: 

Basilic, Ocimum basilicum

Plantation: 

Printemps

Récolte: 

Juin-Août

Basilic : Quand planter du basilic ?

Le basilic peut être planté en pleine terre, mais se cultive aussi très bien en jardinière sur un balcon ou à l’intérieur de la maison dans un pot. Choisissez en endroit exposé en plein soleil et veillez à lui fournir une terre riche. Le basilic peut être semé (en graines) ou repiqué (en pied) au printemps. Pensez à bien arroser vos plants.Vous pouvez également faire vos semis vous-même, et les repiquer en terre une fois que les jeunes plants ont atteint une bonne dizaine de centimètres.

Basilic : Récolte, utilisation, conservation

Publicité

Le basilic donne à plein de juin à août. Prélevez donc la quantité nécessaire selon vos besoins en coupant les feuilles à la main ou à l’aide d’une petite paire de ciseaux. Le basilic s’utilise de préférence frais et cru, et accommode parfaitement les salades de crudités, mais aussi les poissons et bien sûr les pâtes. On le trouve parfois séché au rayon épices des supermarchés. Il se mélange alors très bien à la vinaigrette pour en relever la saveur.Parce qu’on profite pleinement de sa saveur frais, le basilic peut se conserver brièvement au réfrigérateur, mais n’aime guère être séché. Il peut en revanche être conservé dans de l’huile d’olive, la congélation ne lui convenant pas toujours très bien.

Basilic : Entretien

Le basilic est une plante relativement fragile. Elle craint la sécheresse et nécessite un arrosage très régulier, l’idéal étant de conserver un sol humide. N’hésitez pas à l’arroser tous les jours s’il fait très chaud.Le basilic craint également le froid et ne résiste pas au gel. Si vous le cultiver en pot, pensez à le rentrer à l’intérieur dès les premiers frimas.Veillez aussi à supprimer les extrémités des tiges de votre pied de basilic pour éviter qu’il ne monte en fleurs.

Toutes les fiches jardin

Publié par Stéphanie Thibault le Lundi 20 Juin 2011 : 13h55