Publicité

Biner ses sols : Qu’est-ce que le binage ?

Biner son jardin aide à éliminer les mauvaises herbes qui poussent en surface, mais permet aussi, et avant tout, d’aérer les sols. Les plantations respirent mieux, l’eau, et éventuellement les engrais, pénètrent plus facilement, et profitent ainsi mieux aux cultures.

Biner ses sols : Les bons outils

Le binage s’effectue à l’aide d’une binette, ou encore d’une griffe à deux ou trois dents dans les endroits difficiles d’accès, comme les rangs de légumes très serrés, tels que les carottes par exemple.

Biner ses sols : Quels endroits du jardin biner ?

Publicité

Toutes les surfaces cultivées apprécient d’être régulièrement binées, mais une attention plus particulière doit être apportée aux plantations de « surface ». C’est le cas de votre potager avec ses légumes et herbes aromatiques, ou encore des fleurs… Mais les arbustes, de même que les arbres, fruitiers ou non, peuvent tirer profit d’un bon binage durant la belle saison.

Biner ses sols : Biner : les bons gestes

Un binage efficace intervient plutôt au printemps pour sortir le sol de son « sommeil » hivernal, et pendant l’été pour éviter que la sécheresse ne durcisse trop la terre en formant une « croûte » à la surface.Un bon binage consiste donc à retourner la couche supérieure de la surface à cultiver, et à briser les mottes, pour favoriser l’aération du sol et son irrigation. Le meilleur moment pour biner est certainement quand le sol commence à durcir quelques jours après une bonne pluie, après qu’une légère pellicule de terre se soit formée et ait commencé à sécher.On peut également, de temps à autre, biner les sols en hiver afin de déloger les parasites qui trouvent refuge sous la terre et attendent l’arrivée du printemps, et les préparer en vue des prochaines plantations.

Biner ses sols : Les précautions à prendre

Attention à ne pas griffer le sol trop en profondeur, sous peine de déraciner vos plantations, d’abîmer les racines, voire même de les sectionner. Une profondeur de deux ou trois centimètres est généralement suffisante pour aérer correctement le sol.Pour éviter de tasser à nouveau la terre fraîchement binée, mieux vaut procéder à reculons.

Toutes les fiches jardin

Publié par Stéphanie Thibault le Vendredi 24 Juin 2011 : 13h33