Publicité

Type de plante: 

Bouleau, Betula

Plantation: 

Septembre-Novembre

Floraison: 

Avril-Juin

Bouleau : Planter un boulot

Le bouleau est un arbre qui apprécie le soleil mais n’aime guère la sécheresse. Il s’accommodera donc d’un sol bien exposé mais pas trop sec. Pensez, si besoin, à amender votre terrain avant de planter votre arbre. Un apport de compost ou de fumier de bovin par exemple améliorera sa qualité.Le bouleau se plante de préférence en automne, de septembre à début novembre. Avant toute chose, prévoyez un emplacement adapté car le bouleau a besoin d’espace : certaines espèces peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur, mais surtout, les racines, dites traçantes, ont besoin de place. Evitez donc de planter votre bouleau trop près d’autres arbres quels qu’ils soient, d’un mur ou à proximité de canalisations.

Bouleau : Entretenir un bouleau

Publicité

Le bouleau ne demande pas, ou très peu d’entretien. Une fois plantés, seuls les jeunes arbres nécessitent un arrosage régulier. En revanche, il ne requiert aucune taille, pas plus qu’un apport d’engrais régulier.Le bouleau est un arbre rustique qui résiste très bien au froid et aux gelées, certaines espèces étant même cultivées en Sibérie. Il faudra par contre prévoir de ramasser les feuilles à la fin de l’automne, car le bouleau possède un feuillage caduc. Il perdra donc ses feuilles à l’entrée de l’hiver.

Bouleau : Bon à savoir

Le bouleau est un arbre à éviter en cas de troubles allergiques. Le pollen de bouleau, transporté par le vent, est en effet très allergisant et peut être un handicap pour les personnes sensibles.

Toutes les fiches jardin

Publié par Stéphanie Thibault le Vendredi 24 Juin 2011 : 10h45