Publicité

Type de plante: 

Carotte, Daucus carota

Plantation: 

Février-Juillet

Récolte: 

Mai-Septembre

Carotte : Quand planter ses carottes ?

Les carottes peuvent être semées de février à juillet. Vous pouvez également espacer vos périodes de semis, et ainsi profiter de récoltes échelonnées du printemps jusqu’au début de l’automne.Les carottes apprécient le soleil et poussent d’autant mieux que la terre est bien meuble. Choisissez donc un endroit bien exposé. Elles s’accommoderont aussi d’un coin de jardin mi-ombragé mi-ensoleillé, mais veillez toujours à ce que la terre soit légère et bien aérée. Amendez, si besoin, votre sol, en veillant à ne pas apporter de compost ou de fumier trop frais, ils risqueraient de bruler vos cultures.Vos semis devront être installés dans des sillons peu profonds (1 cm environ) et recouverts de terre ou de sable fin. Les semis mettent parfois un peu de temps à lever, en particulier s’ils sont plantés tôt dans la saison.

Carotte : Eclaircir ses semis

Publicité

Les semis de carottes ont besoin d’être éclaircis afin de se développer correctement. Même s’il implique de sacrifier un certain nombre de plants, l’éclaircissage est indispensable pour laisser plus de place aux autres et leur permettre de s’épanouir pleinement.Eclaircissez vos semis une première fois, quand les premières feuilles ont déjà atteint quelques centimètres. Eliminez les plants superflus afin de n’en laisser qu’un tous les trois centimètres environ. N’en conservez qu’un tous les huit centimètres dès lors que les jeunes carottes possèdent de belles fanes, de trois ou quatre feuilles.

Carotte : Bien entretenir ses carottes

Les carottes ont besoin d’être arrosées en quantité suffisante pour grandir et grossir. N’oubliez donc pas de leur apporter de l’eau régulièrement et de manière abondante. Si vous réalisez vos semis alors que la saison estivale est déjà bien avancée, n’hésitez pas à pailler le sol afin de conserver à la terre une certaine fraîcheur.Pensez également à préserver vos carottes des ravageurs, comme les limaces qui raffolent des jeunes feuilles, vertes et tendres. Vous pouvez par exemple utiliser de la cendre autour de vos cultures.Les carottes sont généralement bonnes à ramasser au bout de 12 à 16 semaines suivant les semis.

Toutes les fiches jardin

Publié par Stéphanie Thibault le Mercredi 22 Juin 2011 : 16h44