Publicité

Type de plante: 

Céleri, Apium graveolens

Plantation: 

Mars-Mai

Récolte: 

Juillet-Novembre

Céleri : Céleri branche et céleri-rave

Ils portent le même nom mais ne se ressemblent pas. Le céleri en branches pousse en hauteur, tandis que le céleri-rave est une racine. On mangera donc tout ce qui sort de terre chez le premier, et tout ce qui pousse dessous chez le second.Leurs différences se remarquent également dans leur mode de culture, le céleri en branches étant un peu plus fragile que son cousin le céleri-rave.

Céleri : Quand planter du céleri ?

Le plus simple est bien sûr de repiquer en pleine terre de jeunes plants achetés en godets, mais vous pouvez également réaliser vous-même vos semis. Opérez alors au mois de mars sous abri pour les préserver du froid, et mettez-les en terre à partir de la mi-mai, dès lors que tout risque de gel est écarté. Le céleri aime les sols riches, n’hésitez pas à amender votre terre avec du compost un peu avant de faire vos plantations. Choisissez alors un endroit ensoleillé et espacez chaque pied d’une trentaine de centimètres environ.Les semis de céleri-rave eux se font dès février, sous abri, et jusqu’en avril. Après germination des graines, repiquez-les une première fois (dès lors que les jeunes pousses ont trois feuilles), puis mettez-les en terre à partir de la mi-mai. Comme pour le céleri en branches, respectez un espace de 30 cm environ entre chaque pied.

Céleri : Bien entretenir ses plants de céleri

Publicité

Le céleri doit être arrosé abondamment pour grandir correctement et donner des branches bien tendres. Attention donc à ne pas les oublier en périodes de fortes chaleurs. De même pour le céleri-rave. Il apprécie les sols frais et légèrement humides. N’hésitez pas à pailler le sol par exemple pour conserver la fraîcheur. Vous pouvez également apporter un peu d’engrais à vos cultures, mais attention aux surdosages, vous pourriez vous retrouver avec des pieds de céleri-rave creux. Sujet à la rouille, le céleri peut être traité à la bouillie bordelaise, en traitement curatif ou préventif.Le céleri se récolte à partir du mois de juillet (en fonction de la période de plantation) et dure jusqu’en novembre. Le céleri-rave lui peut être récolté un peu plus tard à l’automne, avant les premières gelées.

Céleri : Blanchir ses plants de céleri

Les branches de céleri ont souvent besoin d’être blanchies (sauf pour les variétés qui blanchissent naturellement). Surveillez la croissance de vos cultures. Quand celles-ci ont atteint une trentaine de centimètres, attachez-les ensemble, pas trop serré, à l’aide d’un brin de ficelle ou d’un élastique en caoutchouc. Les branches de céleri devraient blanchir dans un délai de deux ou trois semaines.

Toutes les fiches jardin

Publié par Stéphanie Thibault le Vendredi 24 Juin 2011 : 18h39