Publicité

Cendres : comment les utiliser au jardin : A quoi peuvent servir les cendres dans un jardin ?

Les cendres vont ici être utiles pour enrichir le sol. Leur richesse dépend essentiellement du type de bois brulé. Elles ne sont généralement pas assez riches pour servir d’engrais naturel, mais les sels minéraux qu’elles contiennent se révèlent bénéfiques au plantes. De plus, elles maintiennent limaces et escargots à distance de vos plantations, n’hésitez pas à en déposer autour de vos cultures pour les protéger.

Cendres : comment les utiliser au jardin : Comment utiliser les cendres dans votre jardin ?

Publicité

Les cendres s’utilisent un peu comme le compost et se mélangent à la terre : répandez-les au pied de vos cultures avant de gratter légèrement le sol à l’aide d’une griffe pour les mélanger. Assurez-vous au préalable de n’utiliser que des cendres issues de bois non traités car les solvants présents dans la peinture par exemple pourraient se révéler toxiques. Les cendres peuvent être utilisées à l’automne et au printemps.

Cendres : comment les utiliser au jardin : Quelles cendres utiliser dans votre jardin ?

Attention, toutes les cendres ne sont pas bonnes à utiliser ! Si vous pensiez vider votre cendrier dans le jardin, oubliez cette idée. N’utilisez que des cendres issues de matériaux non contaminés par une quelconque forme de pollution (peinture, plastique, colle, solvant…). Vous pouvez bien sûr utilisées les cendres qui se trouvent dans votre cheminée, mais aussi celles issues des déchets de jardins (branchages, feuilles, herbe coupée…).

Toutes les fiches jardin

Publicité
Publié par Elodie Barakat, journaliste santé le Mercredi 22 Juin 2011 : 18h14