Publicité

Type de plante: 

Cerfeuil

Plantation: 

Avril-Septembre

Récolte: 

Mai-Octobre

Cerfeuil : Quand planter du cerfeuil ?

Le cerfeuil se plante dès le printemps, une fois le risque de gelée écarté. Vous pouvez réaliser vos semis directement en pleine terre. Veillez à ne pas semer trop serré et n’hésitez pas à éclaircir les jeunes plants. Le cerfeuil se multiplie également spontanément. Vous pouvez ainsi le laisser monter en graines, lesquelles en tombant sur le sol, produiront de nouveaux pieds.Le cerfeuil peut également être cultivé en pot. Dans tous les cas, choisissez un endroit au soleil mais où la plante pourra aussi trouver un peu d’ombre pour s’abriter durant l’été. Il apprécie en effet un sol légèrement humide.

Cerfeuil : Récolte, utilisation, conservation

Publicité

Tout dépend du moment où vous avez fait vos semis, mais comptez entre 6 et 8 semaines pour que les tiges lèvent et puissent être ramassées. Vous pouvez alors en récolter jusqu’à l’automne, au moment des premières gelées.Le cerfeuil donne un petit goût anisé à votre cuisine et s’utilise frais pour parfumer salades et assaisonnements. Il supporte également très bien la cuisson et peut être ajouté à de nombreux plats mijotés.Une fois ramassées, les feuilles de cerfeuil se conservent parfaitement au congélateur, une fois lavées et soigneusement essuyées. Vous pouvez également les faire sécher et les conserver dans un bocal, mais vous risquez d’y perdre en goût.

Cerfeuil : Entretien

Une fois en terre, le cerfeuil est plutôt facile à entretenir. Veillez à l’arroser régulièrement pour que le pied soit toujours humide, le cerfeuil n’aime pas la sécheresse. N’hésitez pas à arroser tous les jours si la température grimpe de manière importante en été. Pensez aussi à griffer la terre régulièrement pour l’aérer et la faire respirer.

Toutes les fiches jardin

Publicité
Publié par Stéphanie Thibault le Mardi 21 Juin 2011 : 16h53