Publicité

Type de plante: 

Cerisier à fleurs, Prunus

Plantation: 

Septembre-Octobre

Floraison: 

Mars-Avril

Cerisier à fleurs : Des espèces florifères

Le plus connu est certainement le cerisier du Japon dont on apprécie la floraison abondante au début du printemps, qui forme ensuite des tapis de fleurs une fois celles-ci transportées par le vent.Il existe pourtant de nombreuses variétés de prunus, plus de 200, que l’on plante pour leurs qualités ornementales. Vous pouvez donc choisir un cerisier du Japon bien sûr, mais aussi un cerisier de Virginie, un laurier-cerise, ou encore un abricotier, un pêcher, un amandier, et tout autre espèce de la famille des Rosacées.Sachez cependant que certaines variétés sont plus imposantes que d’autres, et peuvent atteindre une quinzaine de mètres de hauteur. Prenez donc ce paramètre en compte en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre jardin, les cerisiers à fleurs ne sont pas des arbres nains.

Cerisier à fleurs : Planter un cerisier à fleurs

Publicité

Les cerisiers à fleurs apprécient les expositions bien ensoleillées et protégées des courants d’air. Ils sont en revanche moins exigeants côté sol : les cerisiers à fleurs s’accommodent de tous les types de sols ou presque, avec une préférence pour les terrains bien drainés qui ne retiennent pas l’eau, car ils n’aiment guère l’humidité en particulier l’hiver.Les cerisiers à fleurs se plantent idéalement à l’automne, avant les premières gelées. Certaines espèces peuvent également être mises en terre au printemps, renseignez-vous avant de choisir votre arbre. Assurez-vous de lui fournir suffisamment d’espace et de profondeur afin que les racines puissent s’épanouir correctement.Sachez que certaines espèces se prêtent assez bien à la culture en bac et pourront donc être installées sur une terrasse ou un balcon. Assurez-vous dans ce cas de lui fournir un contenant suffisamment spacieux (au moins 50 cm de profondeur et de largeur) et de placer des billes d’argiles dans le fond et sur plusieurs centimètres pour assurer un bon écoulement.

Cerisier à fleurs : Entretenir un cerisier à fleurs

Les jeunes arbres ont besoin d’être arrosés régulièrement. Prévoyez donc un arrosage chaque semaine après la plantation et jusqu’à l’année suivante. C’est une des raisons pour lesquelles il est préférable de planter ses arbres à l’automne : vous éviterez ainsi de devoir compenser les grosses chaleurs estivales.Les cerisiers à fleurs n’ont pas réellement besoin d’être taillés. Vous vous prémunissez ainsi contre les écoulements trop importants de gomme, mais aussi contre les attaques massives d’insectes nuisibles. Toutefois, l’opération peut s’avérer nécessaire si l’arbre prend trop de place. Dans ce cas, agissez à la fin de l’été et contentez-vous de couper les branches les plus anciennes et les plus encombrantes.D’une manière générale, vous pouvez vous contenter de supprimer les bois morts durant la période hivernale et de « nettoyer » l’intérieur de l’arbre afin de favoriser le passage des rayons du soleil.

Toutes les fiches jardin

Publié par Stéphanie Thibault le Mercredi 22 Juin 2011 : 16h40