Publicité

Type de plante: 

Chou, Brassica oleracea

Plantation: 

Février-Septembre

Récolte: 

Mai-Décembre

Chou : Quand planter ses choux ?

Les semis se font à différentes périodes en fonction du type de chou que l’on désire cultiver, mais d’une manière générale, ils sont réalisés entre février et septembre.Les choux « classiques » (verts, frisés, etc…) peuvent être semés en pleine terre entre avril et mai, ou sous abri. Les semis de choux pommés se font soit sous abri à partir du mois de février, soit en pleine terre de mars à juin, puis d’août à septembre. Les semis de brocolis, eux, se font entre avril et juin.Une fois vos semis suffisamment développés, vous pouvez les repiquer en pleine terre en veillant à bien les espacer car les choux prennent de la place. Assurez-vous de leur offrir au moins 50 cm entre chaque pied.

Chou : Bien arroser ses choux

Publicité

Les choux ont besoin de beaucoup d’eau et craignent également la sécheresse. Arrosez-les régulièrement et beaucoup, en particulier en cas de sécheresse. Attention quand même, car le chou a besoin d’un sol bien drainé. Veillez donc à biner et aérer la terre de votre jardin le plus souvent possible afin de favoriser la pénétration de l’eau et d’éviter sa stagnation.

Chou : Bien entretenir ses choux

Mis à part un bon arrosage, les choux demandent peu d’entretien. Plutôt résistants, la plupart d’entre eux ne craint pas les fortes gelées (jusqu’à -15°C). En cas de fortes chaleurs, vous pouvez pailler le sol pour le garder au frais et bien humide.Les choux sont en revanche des proies de choix pour certains ravageurs comme les limaces ou les vers, qui apprécient leurs feuilles et en font un véritable festin. N’hésitez pas à traiter vos légumes de manière préventive pour vous en prémunir, il existe des solutions naturelles et efficaces, sans danger pour les cultures. Pensez par exemple à la cendre pour éloigner les limaces. Biner régulièrement votre jardin permet de déloger les vers et ses larves qui s’enfouissent dans le sol. En cas d’attaque, vous pouvez également introduire un champignon, le Beauveria brongniartii, qui se chargera de les éliminer.

Toutes les fiches jardin

Publié par Stéphanie Thibault le Mardi 21 Juin 2011 : 18h49