Publicité

Type de plante: 

Ciboulette, Allium schoeniprasum

Plantation: 

Février-Mai

Floraison: 

Mai-Septembre

Ciboulette : Quand planter la ciboulette ?

La ciboulette se plante au tout début du printemps. Vous pouvez commencer vos semis dès le mois de février et jusqu’en avril. Cette herbe aromatique apprécie le soleil, choisissez donc un endroit bien exposé. Si vous la cultiver à l’intérieur, dans votre cuisine par exemple, veillez à placer le pot près d’une fenêtre.

Ciboulette : Récolte, conservation, utilisation

Publicité

La ciboulette donne du printemps jusqu’à l’automne et peut donc être cueillie à tout moment. Préférez toutefois en couper la tige à la base, avec une petite paire de ciseaux par exemple, afin de ne pas arracher la tige et sa racine dans son ensemble, et ne pas décimer votre pied.La ciboulette est appréciée pour son parfum et s’utilise souvent en salade pour en relever l’assaisonnement. Une fois coupée, elle se conserve quelques jours dans le bas du frigo, mais peut être congelée facilement. Il suffit de la laver et de la faire sécher soigneusement avant de la mettre au congélateur dans un sachet en plastique ou une feuille de papier d’aluminium.Bon à savoir : les fleurs de ciboulette sont comestibles, vous pouvez donc les ajouter à vos mets d’été et découvrir de nouvelles saveurs.

Ciboulette : Entretien

Un pied de ciboulette demande peu d’entretien, si ce n’est un arrosage régulier. Attention tout de même au trop plein d’eau. La ciboulette n’apprécie guère l’humidité en excès, tout est donc question de dosage.

Toutes les fiches jardin

Publicité
Publié par Stéphanie Thibault le Mardi 21 Juin 2011 : 16h18