Publicité

Type de plante: 

Courgette, Cucurbita pepo

Plantation: 

Avril-Juin

Récolte: 

Juin-Août

Courgette : Quand planter ses courgettes ?

Vous pouvez trouver des plants de courgettes prêts à repiquer mais les semis sont simples à réaliser soi-même. Procédez dès le mois d’avril et jusqu’au mois de juin pour une récolte entre juin et août, les courgettes requérant généralement deux mois pour être bonnes à ramasser.Les courgettes apprécient les sols très riches. Pensez donc à amender votre sol avec du compost avant de faire vos plantations, et à en rajouter régulièrement. Choisissez un endroit ensoleillé et placez vos graines. Installez-les à environ deux centimètres de profondeur, trois par trois, espacées de 80 bons centimètres à chaque fois. Recouvrez-les de terre, tassez bien et arrosez abondamment.

Courgette : Entretien

Publicité

Les courgettes sont gourmandes en eau. Pensez donc à les arroser copieusement et régulièrement. Attention toutefois à bien les arroser au pied afin de ne pas mouiller les feuilles. Les courgettes apprécient la fraîcheur mais pas l’humidité. Veillez donc à ce que votre sol soit bien drainé et ne retienne pas l’eau stagnante aux pieds des cultures. Les courgettes sont en effet très sensibles à l’oïdum, aussi appelé la maladie du blanc. Causé par le développement d’un champignon, l’oïdum est favorisé par l’humidité. En cas de contamination, traitez vos cultures avec une solution à base de soufre.Les courgettes sont aussi souvent la proie des limaces et autres ravageurs grignoteurs, qui apprécient particulièrement l’abondance de feuilles vertes bien tendres. Pour vous en prémunir et préserver vos légumes, vous pouvez par exemple de la cendre autour de vos cultures. Cette solution naturelle se révèle très efficace et beaucoup moins nocive pour le jardin que les anti-limaces chimiques.Pensez également à éclaircir vos plants dès qu’ils atteignent plusieurs centimètres. Toutes les graines ne germent pas toujours, c’est pourquoi on en plante plusieurs au même endroit. Mais dans le cas contraire, les plants n’auront pas la place de se développer, il faut donc en supprimer quelques uns. Ne conserver que les plus beaux.

Courgette : Bon à savoir

Les fleurs de courgettes sont comestibles et agrémentent à merveilles les salades. Si vous avez des pieds en surnombre, pensez à attendre la fin de la floraison avant de vous en débarrasser définitivement, vous pourrez ainsi profiter des fleurs dans votre cuisine.

Toutes les fiches jardin

Publié par Stéphanie Thibault le Lundi 20 Juin 2011 : 16h54