Publicité

Eclaircir ses semis : Pourquoi éclaircir ses semis ?

Eclaircir ses semis participe à l’obtention d’une récolte abondante et de bonne qualité. En semant ses graines, on fait souvent des paquets, c’est inévitable. Or pour qu’une plante pousse correctement, elle a besoin d’espace.Des plants trop serrés vont se gêner, s’étouffer, et devront lutter pour obtenir suffisamment de lumière et de nutriments nécessaires à leur développement. Si vous ne faites rien, une partie de votre récolte risque de végéter et le reste sera de qualité médiocre. En sacrifiant quelques plants, on permet donc aux autres de grandir dans de bonnes conditions.

Eclaircir ses semis : Quand faut-il éclaircir ?

Publicité

C’est généralement une fois que les pousses ont atteint quelques centimètres de hauteur que l’on se rend compte qu’elles ne disposent pas de suffisamment d’espace pour une croissance optimale. Une fois la germination achevée, soit plus ou moins un mois après avoir semé vos graines, en fonction du type de plantes, il est temps d’éclaircir vos semis.

Eclaircir ses semis : Eclaircissage des semis : le bon geste

La meilleure méthode pour éclaircir des semis est certainement la méthode manuelle. Vous pouvez ainsi sélectionner précisément lesquels retirer sans endommager les autres situés alentour.Eliminez de préférence les pousses qui vous paraissent les plus faibles et laissez plusieurs centimètres d’espace entre chaque plant, de 5 à 20 cm selon leur taille finale, une carotte n’ayant pas besoin d’autant de place qu’un pied de haricots verts pour se développer.A noter : l’éclaircissage n’est généralement nécessaire que pour les semis réalisés en pleine terre. Si vous avez d’abord semé vos graines dans des caissettes, c’est au moment de repiquer vos plants que vous sélectionnerez les plus vigoureux.N’oubliez pas bien sûr d’arroser. Une petite pluie fine donnera aux jeunes tiges un petit coup de fouet et permettra à la terre de combler les espaces au niveau des racines.

Toutes les fiches jardin

Publicité
Publié par Stéphanie Thibault le Mercredi 22 Juin 2011 : 14h18