Publicité

Type de plante: 

Endive, Cichorium intybus

Plantation: 

Avril-Juin

Récolte: 

Février-Mai

Endive : Quand planter ses endives ?

Les semis d’endives se réalisent idéalement au printemps, à partir de la mi-avril et jusqu’au mois de juin. Semez-les directement en pleine terre en veillant à respecter une trentaine de centimètres entre chaque rang et une dizaine de centimètres entre chaque pied. Les endives ont besoin d’un sol bien meuble pour se développer, donc n’hésitez pas à bien le travailler à l’aide d’une bêche. Une fois en terre, tassez et arrosez. 

Endive : Arracher les racines

Les racines ont besoin d’environ 5 à 6 mois pour se développer correctement. Passé ce délai, elles sont bonnes pour l’arrachage. Procédez avec précaution afin de ne pas les endommager et, une fois extraite du sol, laissez-les sécher bien à plat au sol durant 10 à 15 jours. Ne conservez que les plus belles et préparez-les avant de les remettre en terre : éliminez le haut des feuilles (coupez environ 3 à 5 cm) et raccourcissez les racines de manière uniforme pour n’en conserver qu’une vingtaine de centimètres.

Endive : Faire blanchir les endives

Publicité

On parle de forçage. Il s’agit de remettre les endives en terre pour les faire pousser dans l’obscurité. C’est grâce à ce traitement que l’on obtient de belles feuilles bien blanches. Creusez une cavité où vous placerez les endives les unes à côté des autres, de manière à ce que leurs racines se touchent. Recouvrez l’ensemble de terre, voire d’un mélange terre et sable, et tendez une bâche en plastique noir afin de maintenir les endives dans une obscurité totale. Elles vont y passer une partie de l’hiver et seront bonnes pour la récolte à partir de février-mars.

Endive : Entretien

Les endives nécessitent un arrosage régulier durant toute la période de développement des racines. N’hésitez donc pas à les arroser, en particulier durant l’été si les températures grimpent. Veillez également à éliminer les mauvaises herbes au fur et à mesure, afin qu’elles ne « volent » pas aux endives les nutriments organiques dont elles ont besoin.

Toutes les fiches jardin

Publicité
Publié par Stéphanie Thibault le Mercredi 22 Juin 2011 : 10h37