Publicité

Type de plante: 

Estragon, Artemisia dracunculus

Plantation: 

Mars-Mai

Récolte: 

Avril-Octobre

Estragon : Quand planter de l’estragon ?

L’estragon se plante de préférence au printemps, mais peut aussi être mis en terre à l’automne. Idéalement, choisissez un endroit en plein soleil et veillez à ce que la terre soit toujours humide. Vous pouvez bien sûr faire vous-même vos semis, mais vous pouvez également diviser un pied existant. Il suffit alors d’extraire une tige avec racine et de la repiquer en pleine terre.Il est également possible de cultiver l’estragon en pot, il se plaira sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Dans ce cas, assurez-vous que l’eau s’écoule correctement et que le contenant est suffisamment spacieux pour la plante s’y développe.

Estragon : Récolte, utilisation, conservation

Publicité

L’estragon donne pleinement au printemps et en été, mais peut se récolter toute l’année s’il est à l’abri du gel. Il s’utilise beaucoup dans les vinaigrettes et autres assaisonnements, sert d’aromate dans les conserves de cornichons par exemple, mais peut aussi être ajouté, frais ou séché, à de nombreuses préparations, plats mijotés, ragoûts…L’estragon possède également des propriétés intéressantes, qui font de lui un excellent remède naturel contre les problèmes digestifs.

Estragon : Entretien

L’estragon est une plante plutôt robuste qui résiste relativement bien à la chaleur et au froid. Seul impératif : l’arroser régulièrement afin que la terre, au pied, soit toujours humide. Si vous le cultiver en pot, n’hésitez pas à le rentrer pour l’hiver ou, s’il est en pleine terre, à pailler la sol, ou à rabattre les tiges au ras du sol, pour le protéger du gel. Il repartira dès le printemps revenu.

Toutes les fiches jardin

Publié par Stéphanie Thibault le Mercredi 22 Juin 2011 : 18h24