Publicité

Favoriser la biodiversité au jardin : La biodiversité, c’est utile

Favoriser la biodiversité, c’est favoriser un équilibre naturel entre les plantes, les insectes et les animaux au sein de son jardin. Tous participent à leur manière à la création d’un environnement sain. Certaines espèces, que l’on nomme nuisibles (pucerons, chenilles, limaces par exemple…), peuvent faire des ravages sur les cultures. C’est pourquoi accueillir une faune utile dans son jardin permet de lutter efficacement contre ces indésirables.

Favoriser la biodiversité au jardin : La biodiversité animale

Pour que les animaux « amis » du jardin viennent élire domicile chez vous, il est nécessaire de créer de bonnes conditions d’accueil. L’idéal est de leur offrir une diversité d’abris et de cachettes où, une fois installés, ils pourront tenir leur rôle de « gendarme » de la nature. Ainsi les oiseaux sont indispensables au jardin car ils sont de redoutables chasseurs d’insectes. De même, les hérissons, gourmands de limaces, escargots et larves en tous genres, débarrasseront vos cultures de ces grignoteurs. Les reptiles, mais aussi les batraciens, sont de très bons alliés dans la chasse aux insectes ou aux vers, etc…

Favoriser la biodiversité au jardin : La biodiversité végétale

Publicité

Diversifier au mieux les différentes espèces de plantes dans son jardin contribue également à l’équilibre de celui-ci. Certaines plantes aident à effet à lutter naturellement contre les maladies, mais aussi les parasites en constituant d’excellents refuges à la faune utile (coccinelles, punaises…). Les abeilles, par exemple, sont indispensables à la pollinisation. On veillera donc à ce qu’elles puissent venir butiner en mettant à leur disposition les plantes adéquates.

Favoriser la biodiversité au jardin : Aménager son jardin

Pour favoriser la biodiversité dans son jardin, inspirez-vous de la nature, l’objectif étant de recréer la plus grande diversité possible d’habitats potentiels. Les oiseaux trouveront refuge dans les arbres ou les haies bien sûr, mais vous pouvez aussi leur construire de petits abris où ils viendront se réfugier durant l’hiver. Une haie ou un massif d’arbustes constituent également d’excellents abris pour les petits rongeurs.Un point d’eau attirera grenouilles, crapauds, libellules et petits reptiles utiles à la destruction de certains nuisibles. Un petit muret en pierre, un tas de bois, des herbes folles un peu hautes seront autant d’endroits accueillants pour les insectes, mais aussi les hérissons ou encore les reptiles qui joueront ainsi parfaitement leur rôle de prédateurs envers les ravageurs.

Toutes les fiches jardin

Publié par Stéphanie Thibault le Mercredi 22 Juin 2011 : 11h14