Publicité

Type de plante: 

Hibiscus, Rosa sinensis

Récolte: 

Mai-Octobre

Hibiscus : Entretien

Un hibiscus requiert un minimum d’attention car cette plante est assez sensible aux changements d’environnements et de température. Il aime la chaleur et la lumière mais pas les rayons directs du soleil, il n’aime pas non plus le froid et perd généralement ses feuilles dès que le thermomètre tombe sous les 5°C. C’est pourquoi il se plait à l’extérieur en été, dans un endroit mi-ombragé et protégé du vent, et à l’intérieur l’hiver.Si vous voulez faire des boutures, le meilleur moment est la période estivale, juin-juillet, pour une floraison l’année suivante.

Hibiscus : Arrosage : l’art délicat du bon dosage

Publicité

L’hibiscus demande un arrosage régulier, en particulier durant la saison chaude, mais supporte mal le trop plein d’eau. L’arrosage s’apparente donc à une science exacte car cette plante ne s’accommode ni d’une terre trop sèche, ni d’avoir les pieds qui baignent. Pour satisfaire au mieux ses exigences, veillez à ce que la terre dans le pot reste toujours humide. En hiver, l’hibiscus demandera un peu moins d’eau. A vus de vous adapter !

Hibiscus : L’hibiscus syriacus : arbuste au jardin

Certaines variétés d’hibiscus se plaisent en pleine terre et passent toute l’année dehors. C’est le cas de l’Hibiscus syriacus, aussi appelé althéa. Beaucoup plus gros (il peut atteindre jusqu’à 3m de hauteur), il est aussi beaucoup plus résistant que son cousin d’intérieur : il nécessite peut d’entretien, supporte bien la chaleur mais aussi le froid (jusqu’à -15°C) et est peu sensible aux maladies.L’hisbiscus se plaît dans les endroits très ensoleillés mais protégés du vent. Il peut être taillé à partir de février-mars, avant la reprise du printemps, et supporte même les tailles importantes, ce qui en fait un très bon arbuste d’ornement pour les balcons.

Toutes les fiches jardin

Publié par Stéphanie Thibault le Vendredi 24 Juin 2011 : 14h43