Publicité

Type de plante: 

illet, Tagetes patula

Plantation: 

Avril-Mai

Floraison: 

Juin jusqu’aux premières gelées

illet : Quand planter ses œillets ?

Comme les soucis, les œillets sont des plantes annuelles dont certaines espèces se ressèment de manière spontanée d’une année sur l’autre. Vous pouvez les mettre en terre dès le mois d’avril si vous avez acheté des plants en godets, une fois les premières gelées terminées. Si vous faites vous-même vos semis, vous pouvez les faire en caissette dès février en les conservant sous abri, pour une mise en terre en avril-mai.

illet : Entretien

Publicité

L’œillet a tout pour plaire ! Très résistant, il demande peu, voire pas, de soin (pensez simplement à arroser abondamment au moment de la mise en terre), et fleurit abondamment jusqu’aux premières gelées. Toutefois, si vos plants sont en pots ou en jardinières, pensez à les arroser régulièrement ainsi qu’à leur apporter de l’engrais pour qu’ils trouvent tous les nutriments essentiels à leur développement.

illet : Les œillets : amis du jardinier

Si les œillets sont jolis, le moins que l’on puisse dite c’est qu’ils ne sentent pas très bon. Un petit désagrément dont vous pouvez tirer parti pour repousser de nombreux insectes, tels les pucerons ou les aleurodes (aussi appelés mouches blanche). Ils préserveront vos cultures, comme les tomates par exemple, de l’attaque de ces parasites.

Toutes les fiches jardin

Publicité
Publié par Stéphanie Thibault le Mardi 21 Juin 2011 : 18h27