Publicité

Type de plante: 

Jacinthe, Hyacinthus

Plantation: 

Septembre-Janvier

Floraison: 

Avril-Juin (extérieur) Décembre-Mars (intérieur)

Jacinthe : Une plante facile à cultiver

En pot dans la maison, en jardinière sur le balcon, ou au jardin en massif ou en bordure, la jacinthe se plait partout ! Comme la plupart des bulbes, elle demande peu de soin, et peut, une fois la saison terminée, être conservée pour refleurir l’année suivante.

Jacinthe : Quand planter les jacinthes ?

Publicité

Les bulbes de jacinthe se mettent en terre à l’automne, à partir du mois de septembre, et jusqu’en janvier selon que vous les cultivez en intérieur ou en extérieur. Si vous les mettez en pleine terre, plantez-les dès septembre à environ une dizaine de profondeur et veillez à espacer chaque bulbe de 10 à 15 cm. Au jardin, les jacinthes se plaisent au soleil, mais supportent également un peu d’ombre.Si vous optez pour la culture en pot, laissez dépasser de la terre le haut du bulbe de quelques millimètres. Dans les deux cas, pensez à arroser, mais pour les bulbes en pot, entreposez-les dans l’obscurité dans un endroit frais (10°C environ) le temps que les feuilles et les bourgeons se développent. Une fois ceux-ci apparus, placez votre pot dans un endroit lumineux et chaud.

Jacinthe : Entretien

La jacinthe aime l’humidité. Assurez-vous que la terre soit toujours humide, en particulier pendant la période floraison. N’hésitez pas à lui apporter un peu d’engrais, en particulier pour les sujets en pot.La floraison terminée, coupez au ras la tige ainsi que les feuilles une fois les fleurs fanées. Déterrez le bulbe et conservez-le au frais et surtout bien au sec (pour éviter tout risque de pourrissement) pour pouvoir le remettre en terre à l’automne suivant.

Toutes les fiches jardin

Publicité
Publié par Stéphanie Thibault le Vendredi 24 Juin 2011 : 10h54