Publicité

Type de plante: 

Lavande, Lavandula

Plantation: 

Avril-Mai

Floraison: 

Mai-Août

Lavande : Quand planter la lavande ?

Les pieds de lavande peuvent être mis en terre au printemps, une fois les dernières gelées passées. Vous pouvez également les planter à l’automne si vous habitez dans une région au climat doux. Commencez par démêler les racines si besoin et apportez un peu de compost à votre sol pour l’enrichir. Veillez à conserver un espace suffisant entre chaque pied (entre 40 et 50 cm) afin qu’ils puissent s’épanouir sans se gêner.Peu exigeante, la lavande se plait dans tous les types de sols, mais préférez quand même ajouter un peu de sable au fond du trou si votre terre est particulièrement lourde. Assurez-vous d’enterrer vos pieds suffisamment profondément et à bien tasser la terre autour pour une meilleure prise. Quoi qu’il arrive, soyez patient, la lavande a besoin de temps pour grandir et fleurir généreusement (comptez deux ou trois ans).

Lavande : Une plante résistante

Sols calcaires, secs, caillouteux… La lavande est une plante habituée aux temps chauds et secs, elle est donc plutôt résistante. Elle se plait généralement dans les endroits ensoleillés, exposés plein sud par exemple.Rustique, la lavande résiste plutôt bien aux écarts de température. Il en existe plusieurs variétés, mais certaines peuvent supporter des températures jusqu’à -20°C. Vous pouvez toutefois butter vos pieds de lavande durant l’hiver pour les préserver d’un climat trop rigoureux. Les pieds de lavande en pot résistent cependant moins bien car plus fragiles. Préférez donc les mettre à l’abri et n’hésitez pas à les envelopper si besoin.

Lavande : Entretien

Publicité

Originaire du sud, la lavande se contente de peu d’eau. Elle est donc très facile à cultiver et à entretenir. Un joli pied de lavande nécessite en revanche d’être taillé un minimum. Procédez fin mars début avril, avant l’apparition des premières fleurs, et taillez les tiges qui portent encore les fleurs desséchées de la saison précédente.

Lavande : Bon à savoir

La lavande est aussi connue pour ses propriétés médicinales, antiseptiques et apaisantes notamment. Les Egyptiens s’en servaient lors de leurs rituels de momification, et ajoutait de la lavande aux décoctions dont ils enveloppaient les morts. Son miel est également très bon pour la santé. Et pour ceux qui s’intéressent au langage des fleurs, sachez que la lavande est un symbole de tendresse, en amour comme en amitié, et qu’elle signifie aussi « Répondez-moi » pour l’amoureux qui attend une réponse de sa bien-aimée…

Toutes les fiches jardin

Publicité
Publié par Stéphanie Thibault le Jeudi 23 Juin 2011 : 16h35