Publicité

Les fourmis : Les fourmis, qu’est ce que c’est ?

Les fourmis sont des insectes de la famille des hyménoptères. Parmi ses cousins les plus connus ont trouve l’abeille, la guêpe et le bourdon. Cette famille comporte plus de 120 000 espèces différentes. Noir ou rouge, une fourmi en cache toujours des milliers, voire des millions : elles vivent dans une fourmilière à l’intérieur de laquelle la reine pond des œufs tandis que les autres fourmis, dites ouvrières, s’occupent de trouver de la nourriture pour toute la troupe.

Les fourmis : Fourmis, pourquoi dérangent-elles ?

Publicité

Dans le jardin, sauf si la fourmilière est si grande que vous ne pouvez faire un pas dans l’herbe sans les voir vous grimper sur les pieds, elles ne sont pas très dérangeantes si ce n’est quand il s’agit de pucerons : les fourmis raffolent du miellat sécrété par les pucerons, tant et ci bien qu’elles montent la garde autour des colonies pour chasser tous les prédateurs naturels. C’est pour cette raison qu’il faut savoir les tenir à distance.

Les fourmis : Comment s’en débarrasser ?

Se débarrasser totalement des fourmis n’est pas chose facile. Il vous faudrait utiliser un insecticide radical, qui en plus de polluer votre jardin, risquerait de détruire tous les autres insectes y vivant. Mieux vaut donc apprendre à les tenir à distance, notamment pour qu’elles n’encouragent pas le développement de colonies de pucerons. Pour empêcher les fourmis de grimper dans vos arbres, enroulez autour du tronc un ruban ou un collier adhésif qui les empêchera d’y monter.Pour les tenir à distance de vos plantations au sol, essayez le marc de café, un poison naturel pour les fourmis, ou la glue, déposée en cercle autour de vos plantations. Pour pousser des fourmis à déménager, lorsque la fourmilière est un peu encombrante dans votre jardin, essayez de vaporiser de l’eau vinaigrée ou citronnée pour les faire fuir. L’opération est à renouveler régulièrement.Pensez aussi à utiliser des purins, très efficaces pour repousser les fourmis.

Toutes les fiches jardin

Publié par Elodie Barakat, journaliste santé le Vendredi 24 Juin 2011 : 16h42