Publicité

Les taupes : Une taupe, c’est quoi ?

Contrairement à ce que l’on pense souvent, la taupe n’est pas un rongeur. Une taupe est un mammifère qui mesure entre 15 et 30 cm, qui n’a pas d’oreille apparente, qui a une très mauvaise vision et vit sous terre, creusant des galeries qui peuvent faire jusqu’à 50 cm de large. C’est justement pour ça que la taupe n’est pas aimée des jardiniers : lorsqu’elle remonte à la surface, elle crée des trous et des mottes de terre sur les jolis gazons, que l’on appelle des taupinières, et son activité souterraine peut dans certains cas occasionner quelques dégâts lorsque l’animal arrache des racines ou perturbe des semis.

Les taupes : La taupe est-elle un mal ou un bien ?

Publicité

Ce qui attise la rancœur des jardiniers à son encontre, ce sont surtout les répercutions inesthétiques de son activité, les taupinières, en particulier si le jardin est couvert d’un gazon verdoyant tondu au millimètre très. Sachez que chasser les taupes c’est une profession : taupier !Si la taupe creuse des galeries, c’est pour se nourrir : au fil de ses déplacements souterrains, elle mange les vers, limaces, mille-pattes et autre larves qui lui passent sous la dent. Sur ce point donc, elle nous rend service. Plus le sol en est riche, moins elle creusera de galeries. A l’inverse, et c’est là où c’est plus embêtant côté esthétique, si le sol contient peu de ses mets favoris, la taupe creusera encore et encore jusqu’à en trouver d’autres. Aussi, et on l’ignore souvent, c’est que les galeries creusées par une taupe permettent une meilleure aération du sol.

Les taupes : Comment les tenir à distance ?

Si vous n’êtes pas assez amoureux de la faune naturelle pour tolérer quelques taupinières sur votre gazon, il existe des solutions naturelles efficaces pour tenir les taupes à distance. De simples plantations maintiennent les taupes éloignées : oignons, ail, ricin, jacinthes et même herbe à taupe. Plus high-tech, mais aussi plus onéreux : il existe des appareils spécifiquement prévus qui émettent des ultrasons qui ne sont perçus que par les taupes.Si vous êtes adepte des solutions radicales et que votre amour des animaux ne fait pas le poids, il y a aussi des solutions bien moins douces. Vous pouvez faire appel à un taupier qui pourra disposer des pièges, ou utiliser l’artillerie lourde qui consiste à gazer les galeries. Cependant, on ne vous le conseille pas pour plusieurs raisons. Les gaz toxiques restent dans le sol, ce qui peut être mauvais si vous avez un potager. Ce n’est pas bon pour l’environnement. Et c’est une méthode tout de même un peu barbare…

Toutes les fiches jardin

Publicité
Publié par Elodie Barakat, journaliste santé le Mardi 21 Juin 2011 : 12h53