Publicité

Les vers blancs : Qui sont les vers blancs ?

Le ver blanc qui ravage les cultures en grignotant tout ce qui se trouve sur son passage est en réalité la larve du hanneton. Une fois installés dans votre jardin, les vers blancs remettent généralement le couvert plusieurs années d’affilée en dévorant les plantes, leurs feuilles, les bois mais aussi leurs racines.Les hannetons pondent leurs œufs à environ 20 cm de profondeur dans la terre et les larves font surface au début de l’été. Ils passent l’hiver dans le sol et ressortent au printemps suivant pour manger les racines de vos cultures. Après une deuxième saison hivernale enterrés, ils ressortent de terre à l’été suivant et prennent leur envol.

Les vers blancs : Comment les reconnaitre ?

Publicité

Les vers blancs sont toutefois à différencier d’autres vers que l’on peut trouver dans le jardin, et qui eux, ne sont pas nuisibles. C’est le cas des larves de la cétoine dorée, qui ressemble également à un ver blanc et que l’on trouve souvent dans le compost, ou dans les tas de feuilles. Ces vers sont inoffensifs et participent à la fabrication du compost en se nourrissant des déchets végétaux et organiques. La larve de cétoine dorée a généralement une tête plus petite et des pattes plus courtes. Elle est également plus blanche que la larve de hanneton, qui elle, est de couleur jaunâtre.

Les vers blancs : Comment s’en débarrasser ?

On les trouve de préférence dans les cultures qui poussent sous terre, comme certains légumes (tubercules, racines…), mais ils s’attaquent aussi aux arbustes dont ils grignotent les racines. Un bon moyen de les repérer est bien sûr de retourner la terre. A la fin de l’hiver, avant de faire vos semis et vos plantations, retournez la terre pour l’aérer : vous y trouverez, s’il y en a, les larves enfouies et pourrez les détruire.Une fois vos cultures en places, binez régulièrement le sol. Cela aura pour effet de les déloger et il sera plus facile de s’en débarrasser et de les éliminer (ou d’en faire profiter les oiseaux ou les hérissons !). Si votre jardin est visité par des taupes, faites-en vos alliées : elles sont friandes de vers et se chargeront de vous en débarrasser. Vous pouvez également introduire un champignon, le Beauveria brongniartii pour en venir à bout.

Toutes les fiches jardin

Publié par Stéphanie Thibault le Lundi 20 Juin 2011 : 12h44