Publicité

Type de plante: 

Lilas, Syringa vulgaris

Plantation: 

Mars-Mai

Floraison: 

Mai-Juillet

Lilas : Quand planter un lilas ?

La période idéale est bien sûr le printemps, avec une marge plus ou moins large selon le type de pied que vous souhaitez planter. Pour les pieds de lilas vendus racines nues, plus vous la mise en terre est tôt dans la saison, meilleure est l’enracinement. Vous pouvez donc procéder dès le mois de mars.Si vous avez acheté un pied de lilas en motte, vous pouvez le planter un peu plus tard. Si vous désirez repiquer une branche de lilas, attendez que la jeune pousse soit suffisamment grande et que le réseau racinaire soit bien développé avant de la mettre en terre.Dans tous les cas, le lilas apprécie les endroits ensoleillés, ou mi-ombragés, et un sol qui draine l’eau correctement. Evitez donc, autant que possible, de planter votre lilas près d’un mur ou à l’ombre. Vous pouvez également enrichir votre sol avec un peu de compost ou de fumier (à placer au fond du trou). Et n’oubliez pas non plus d’arroser correctement le jeune arbre afin qu’il se développe correctement.

Lilas : Entretien

Publicité

Le lilas requiert peu d’entretien. Plutôt rustique, il résiste bien au froid durant l’hiver, et apprécie la chaleur et le soleil en été. Arrosez-le de temps en temps, surtout en période de fortes chaleurs. Un léger paillage du sol peut alors aider à conserver ce qu’il faut de fraîcheur et d’humidité à la terre. Vous pouvez lui également apporter de temps en temps un peu d’engrais, surtout si votre sol est pauvre.

Lilas : Tailler son lilas : les bons gestes

Si le lilas demande peu d’entretien, il a en revanche besoin d’être taillé régulièrement afin de refleurir pleinement d’une année sur l’autre. Vous pouvez vous armer d’un sécateur et procéder à l’élimination des branches mortes ou malades. Le mieux est d’attendre la fin de la floraison, vous éliminerez ainsi du même coup les fleurs fanées qui risquent d’encombrer l’arbre. N’ayez pas peur de tailler sérieusement votre lilas pour ne laisser que les branches principales, il n’en repartira que mieux au printemps suivant.

Toutes les fiches jardin

Publicité
Publié par Stéphanie Thibault le Jeudi 23 Juin 2011 : 17h22