Publicité

Type de plante: 

Menthe, Mentha

Plantation: 

Mars-Avril

Récolte: 

Mai-Octobre

Menthe : Quand planter de la menthe ?

Les pieds de menthe se plantent généralement au début du printemps, entre mars et avril. Choisissez un endroit de préférence ensoleillé, mais la menthe appréciant également la fraîcheur et l’humidité, elle s’accommodera aussi d’un coin semi-ombragé. Elle aime également les sols riches, n’hésitez pas à régulièrement amender votre sol avec du compost ou du terreau par exemple. La menthe pousse aussi bien en pleine terre qu’en pot. Vous pouvez donc la cultiver sur votre balcon ou un rebord de fenêtre. Si vous la plantez dans votre jardin, veillez à espacer chaque plant d’au moins 30 à 50 cm car les pieds de menthe ont tendance à étaler leurs racines.Les boutures se font au printemps. Le plus simple est alors de diviser vos pieds déjà en place, ou réaliser des semis.

Menthe : Récolte, utilisation, conservation

Publicité

Les pieds de menthe donnent pleinement de mai à octobre. C’est à ce moment-là qu’elles sont le plus parfumées, vous pouvez donc en ramasser les feuilles au fur et à mesure de vos besoins et en agrémenter votre cuisine. Mais vous pouvez la récolter toute l’année, la menthe ne perdant pas ses feuilles en hiver.La menthe s’utilise bien sûr en infusion, pour préparer thés et tisanes, mais aussi comme condiments dans de nombreux plats. Elle s’utilise ainsi crue pour parfumer vos salades de crudités, cuite dans les sauces ou plats farcis, ou encore sur les desserts, pour mettre en valeur des fraises, des pêches ou encore des boules de glace.

Menthe : Entretien

Les pieds de menthe demandent un peu de soins pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont notamment besoin d’être régulièrement arrosés afin que la terre reste fraiche et humide. Vous pouvez recourir au paillage pour maintenir un certain degré d’humidité au pied. La menthe a également besoin d’être taillée. Procédez de préférence une fois la floraison terminée et n’hésitez pas à couper court, la menthe pousse vite.Gourmands en nutriments et autres éléments organiques, les pieds de menthe ont besoin d’une terre riche. Si vous les cultiver en pot, n’hésitez pas à les rempoter à chaque printemps. En pleine terre, apportez régulièrement du compost ou du terreau.A noter : les pieds de menthe ont tendance à envahir votre jardin par en-dessous et à produire de nouvelles pousses via leurs racines. N’hésitez pas à les mettre d’abord en pot avant de les planter en terre, les racines iront ainsi beaucoup moins loin.

Toutes les fiches jardin

Publicité
Publié par Stéphanie Thibault le Mardi 21 Juin 2011 : 11h50