Publicité

Type de plante: 

Orchidées

Orchidées : Les orchidées aiment l’humidité

Originaire de régions tropicales, l’orchidée aime l’humidité. Cela ne veut pas dire pour dire qu’elle aime avoir les pieds dans l’eau, mais que l’atmosphère doit être suffisamment humide pour qu’elle se plaise et se développe. Nos intérieurs étant généralement secs, en particulier l’hiver à cause du chauffage, optez pour la brumisation. Quelques pschitt d’eau tous les jours à la base de la plante devraient lui convenir.

Orchidées : Où placer une orchidée ?

Les orchidées ont besoin de beaucoup de lumière mais craignent le soleil direct. Elles apprécient donc d’être placées près d’une fenêtre si celle-ci n’est pas exposée plein sud ou plein ouest. A la belle saison, vous pouvez également sortir vos orchidées au jardin. Choisissez dans ce cas un endroit ombragé pour les protéger des rayons du soleil, et n’oubliez pas bien sûr de les arroser.

Orchidées : Arroser une orchidée

Publicité

C’est souvent la partie un peu délicate de l’entretien de l’orchidée. Contrairement aux idées reçues, l’orchidée est une plante relativement résistante, mais qui a quelques exigences. Elle a besoin d’être arrosée de manière régulière et en petites quantités, attention à ne pas la noyer. Utilisez de préférence de l’eau à la température de la pièce. Attention aussi à l’eau trop calcaire, qui pourrait ne pas lui convenir. Vous pouvez également lui apporter un peu d’engrais (spécifique).

Orchidées : Rempoter une orchidée

Comme toutes les plantes, l’orchidée a besoin d’être rempotée régulièrement. L’idéal est de le faire au printemps, tous les ans ou tous les deux ans environ. Choisissez toujours un pot en terre cuite qui laisse respirer la terre et les racines, et ajoutez de petites billes d’argile afin de favoriser le drainage de l’eau.

Orchidées : Soins spéciaux en fonction du type d’orchidée

Il existe plusieurs sortes d’orchidées, qui toutes ne requièrent pas le même type de soin.Le sabot de Vénus. De son nom savant Paphiopedilum, cette orchidée s’accommode bien, contrairement aux autres, d’une eau calcaire. Elle nécessite aussi beaucoup moins de lumière que ses cousines, et craint donc encore plus le soleil. Veillez donc à lui trouver une place loin de ses rayons.Orchidée phalaenopsis. C’est la plus courante dans les jardineries. Elle aime l’humidité mais pas aux racines. Assurez-vous donc que sa terre ne reste pas mouillée trop longtemps après arrosage. Si c’est le cas, c’est que vous lui donner trop d’eau, elle risque de pourrir. En revanche, elle apprécie d’être brumisée pour maintenir un taux adéquat d’hygrométrie.

Toutes les fiches jardin

Publié par Stéphanie Thibault le Jeudi 23 Juin 2011 : 14h30