Publicité

Type de plante: 

Persil, Petroselinum crispum

Plantation: 

Mars-Septembre

Récolte: 

Avril-Octobre

Persil : Quand planter du persil ?

Vous pouvez acheter vos semis tout prêts, en godets, ou les faire vous-même. Le persil se sème de mars à septembre, vous pouvez d’ailleurs en faire plusieurs « fournées », il donnera ainsi plus longtemps dans la saison. Le persil pousse bien dans tous les types de sol et de préférence en plein soleil. Choisissez donc un endroit bien exposé (que vous semiez en pleine terre ou en jardinières), mais il s’accommode aussi d’un peu d’ombre. Soyez toutefois patient, car les graines peuvent mettre un certain temps à lever.

Persil : Récolte, utilisation, conservation

Publicité

Le persil se récolte à partir du mois d’avril et jusqu’au début de l’hiver. Mais les petits malins qui auront espacé leurs semis, ou qui cultivent en pot à l’intérieur, auront du persil frais à disposition quasiment toute l’année.Base du bouquet garni, le persil s’utilise aussi seul, cru ou cuit. En salade, en sauce, mais aussi dans les ragoûts, plats mijotés ou encore dans les soupes, il parfumera avec finesse votre cuisine. Riche en vitamines A et C, le persil est aussi très bon à la santé, mais mieux vaut le consommer cru pour profiter au maximum de tous ses bienfaits. Il peut toutefois être congelé facilement, une fois les branches lavées et séchées.

Persil : Entretien

Le persil demande peu d’entretien si ce n’est un arrosage régulier car il n’aime pas la sécheresse. Veillez donc à garder la terre bien humide, sans toutefois noyer les pieds. Vous pouvez également tailler votre persil plusieurs fois dans la saison pour le faire repartir. Utilisez alors une petite paire de ciseaux et taillez à ras.

Toutes les fiches jardin

Publicité
Publié par Stéphanie Thibault le Lundi 20 Juin 2011 : 17h58