Publicité

Plantes carnivores : Pourquoi les appelle-ton carnivores ?

Non, elles ne risquent pas de s’attaquer à votre steak, ni de faire un festin de votre animal de compagnie si celui-ci a l’audace de s’approcher d’un peu trop près. Les plantes dites carnivores ont été baptisées ainsi pour leur capacité à trouver ailleurs la nourriture dont elles ont besoin, quand le sol est trop pauvre pour le leur fournir.Les plantes carnivores se nourrissent généralement d’insectes, parfois de petits vers ou autres invertébrés, plus rarement de petits animaux tels que des grenouilles ou des lézards. A la différence des autres plantes qui se nourrissent par leurs racines, elles ont développé un savoir-faire qui leur permet d’attirer leurs proies.

Plantes carnivores : Entretenir une plante carnivore

Chaque espèce demande des soins particuliers, qui peuvent légèrement différer. La famille des nepenthes est souvent la plus rencontrée dans nos intérieurs. Celles-ci ont besoin de beaucoup de lumière, placez-les donc près d’une fenêtre, le plus près possible. Elles apprécient également un certain degré d’humidité. Veillez donc à ce que la terre reste toujours humide, sans toutefois que le fond du pot baigne dans la soucoupe.Les plantes carnivores apprécient aussi l’espace. N’hésitez donc pas à leur offrir un pot de grandes dimensions. Pensez également à les remporter de temps en temps. Le bon rythme : tous les deux ou trois ans. Remplacez alors la terre en vous assurant que celle-ci soit bien mouillée.

Plantes carnivores : La dionaea

Publicité

Il existe près d’une vingtaine d’espèces, mais la dionaea est sans doute la plus connue des plantes carnivores : on la reconnait à ses mâchoires ! La dionaea se plait à l’intérieur durant l’hiver mais apprécie d’être sortie à la belle saison, dès que le risque de gelées est écarté. Durant l’hiver, assurez-vous que la terre reste bien humide au pied de la plante, mais dès le mois d’avril veillez à laisser quelques centimètres d’eau dans la soucoupe située sous le pot, une soucoupe que vous remplirez au fur et à mesure, la dionaea ne devant pas être arrosée au pied.

Plantes carnivores : Arroser une plante carnivore

Comme toute plante, les plantes carnivores ont besoin d’eau, car c’est là qu’elles trouvent une partie de leur nourriture. La plupart d’entre elles, sauf les nepenthes mentionnées plus haut, aiment avoir les pieds qui baignent. Veillez donc à toujours laisser de l’eau dans la soucoupe. Evitez également l’eau du robinet, trop traitée. Récupérez si vous le pouvez de l’eau de pluie, ou utilisez de l’eau déminéralisée, comme celle que vous mettez dans votre fer.

Toutes les fiches jardin

Publicité
Publié par Stéphanie Thibault le Vendredi 24 Juin 2011 : 14h20