Publicité

Type de plante: 

Poireau, Allium porrum

Plantation: 

Juin

Récolte: 

Octobre-Mars

Poireau : Quand planter ses poireaux ?

Les plants de poireaux se mettent en terre à partir du mois de juin. Vous pouvez réaliser vous-même vos semis en avril, ou bien acheter des pieds en bottes, que vous repiquerez ensuite en pleine terre.Choisissez un endroit exposé au soleil, vos poireaux se développeront mieux à la faveur de ses rayons. Les poireaux aiment également la terre riche et bien meuble. Travaillez-la abondamment à l’aide d’une bêche, et ajoutez si besoin du compost pour l’enrichir en nutriments et autres matières organiques.Les poireaux se plantent généralement en sillons bien rectilignes, espacés chacun d’une vingtaine de centimètres. Supprimez environ un tiers du feuillage et installez chaque pied à environ une quinzaine de centimètres de profondeur, et une quinzaine de centimètres les uns des autres.

Poireau : Entretien

Publicité

Les poireaux ont besoin d’eau durant l’été en cas de sécheresse, et en particulier après la plantation. N’hésitez pas à pailler le sol pour le garder frais et humide. Les poireaux ont également besoin d’être buttés pour favoriser le blanchissement des pieds. Le buttage les protège aussi du froid, même s’ils résistent plutôt bien au climat hivernal.

Poireau : Bon à savoir

Les poireaux font partie des légumes qui épuisent le sol relativement rapidement. Pour ne pas appauvrir votre sol et lui permettre de reconstituer ses réserves, pratiquez la rotation des cultures et évitez de planter vis poireaux au même endroit deux années de suite.

Toutes les fiches jardin

Publié par Stéphanie Thibault le Mardi 21 Juin 2011 : 13h36