Publicité

Réutiliser l’herbe tondue dans son jardin : Pourquoi utiliser l’herbe tondue ?

Disposer un tapis d’herbe tondu au pied de vos cultures peut se révéler très utile à votre jardin. En se décomposant, le gazon apporte à vos plantations des nutriments organiques bénéfiques à leur développement. Tel le compost, il sert alors d’engrais naturel. Utilisé en paillage, il permet de conserver l’humidité du sol, ce qui vous permet de réduire la fréquence de vos arrosages, mais évite également le développement des mauvaises herbes.

Réutiliser l’herbe tondue dans son jardin : Comment utiliser les déchets de tonte ?

Publicité

Herbe coupée ou gazon, tous les déchets de tontes sont bons à la différence du compost qui n’aime pas les plantes à graines. Etalez l’herbe tondue autour des pieds de vos arbres fruitiers en formant un tapis circulaire de 50 cm à un mètre de rayon, en fonction de la taille de votre arbre. Pour être efficace, le tapis doit être bien épais, entre 10 et 15 cm d’épaisseur.

Réutiliser l’herbe tondue dans son jardin : Où peut-on utiliser l’herbe tondue ?

En principe, le système fonctionne aussi bien pour les arbres fruitiers que pour les arbustes ou les rosiers. Cependant, pour des questions d’accessibilité, c’est souvent dans le verger qu’il est le plus utilisé. A noter également, l’herbe tondue a tendance à se décomposer rapidement et à dégager de grandes quantités d’azotes. Utilisée en paillis, elle risque de bruler vos cultures, en particulier vos légumes. Mieux vaut dans ce cas la mélanger à d’autres éléments de paillage, comme des écorces de bois par exemple.

Toutes les fiches jardin

Publicité
Publié par Elodie Barakat, journaliste santé le Mardi 21 Juin 2011 : 12h32