Publicité

Type de plante: 

Romarin, Rosmarinus officinalis

Plantation: 

Mai-Septembre

Récolte: 

Juin-Juillet

Romarin : Quand planter du romarin ?

Vous pouvez planter du romarin au printemps, ou encore à la fin de l’été, vers août ou septembre. Les plants de romarin peuvent être achetés en godets, prêts à être repiqués, mais si vous en possédez déjà dans votre jardin, vous pouvez faire vous-même quelques boutures. Dans ce cas, plantez simplement un rameau de romarin en pleine terre. L’opération est facile et rapide à réaliser.Le romarin se cultive aussi très bien en pot, et trouvera ainsi sa place sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Dans tous les cas, choisissez un endroit en plein soleil, il ne craint ni ses rayons ni sa chaleur.

Romarin : Récolte, utilisation, conservation

Publicité

Le romarin fleurit en juin-juillet, c’est donc le moment où il est le plus parfumé. Vous pouvez ainsi en profiter pour le récolter et le faire sécher, et l’utiliser toute l’année.Plutôt fort, le romarin est une plante aromatique puissante avec laquelle mieux vaut garder la main légère. Vous pouvez l’utiliser pour parfumer vos salades d’été, vos plats mijotés, mais aussi pour donner du goût à vos courts-bouillons.Le romarin est également connu pour ses propriétés stimulantes et tonifiantes. En infusion ou en tisane, il est réputé donner un vrai coup de fouet aux organismes fatigués, en manque de tonus.

Romarin : Entretien

Habitué à la chaleur et la sécheresse, le romarin ne demande que peu ou pas d’entretien. En été, il survit en plein soleil sans arrosage. A l’inverse, il s’accommode assez mal de l’humidité et apprécie, en hiver, un petit manteau de protection contre le froid, type paillage, si les températures descendent trop bas.Le romarin a en revanche besoin d’être taillé régulièrement pour ne pas dépérir. Procédez de préférence après la période floraison pour qu’il reparte de plus belle.

Toutes les fiches jardin

Publié par Stéphanie Thibault le Mercredi 22 Juin 2011 : 14h43