Publicité

Type de plante: 

Sauge, Salvia officinalis

Plantation: 

Mars-Avril

Récolte: 

Mars-Octobre

Sauge : Quand planter de la sauge ?

Idéalement, la sauge se plante vers mars avril. Le plus simple est de repiquer des plants tout prêts, que vous trouverez en godets, ou de faire des boutures à partir d’un pied déjà en terre. Vous pouvez également planter la sauge dans un pot pour la cultiver sur votre balcon ou sur un rebord de fenêtre.La sauge déteste l’humidité, choisissez donc de préférence un endroit baigné de soleil où l’air est chaud et sec. Si vous la cultiver en pot, ajouter un peu de sable à votre terre et veillez à ce que l’eau s’écoule correctement. La prise racinaire des boutures demande un peu plus de temps que celle des pieds de sauge prêts à l’emploi (comptez environ trois mois).

Sauge : Récolte, utilisation, conservation

Publicité

La sauge peut être cueillie dès le mois de mars et jusqu’au mois d’octobre. Elle s’utilise fraîche en cuisine pour relever vos assaisonnements et parfumer vos plats. Vous pouvez également la faire sécher et en conserver les feuilles dans un bocal pour les utiliser tout au long de l’année.La sauge s’utilise aussi en infusion ou en tisane pour soulager les bouffées de chaleur par exemple, ou les règles douloureuses. En bain de bouche, elle est indiquée en cas de gingivite. En inhalation, elle aide à désengorger les voies respiratoires.

Sauge : Entretien

La sauge est très facile à entretenir puisqu’elle ne nécessite aucun soin, ou presque. Rustique et résistante, elle s’accommode parfaitement de la chaleur et de la sécheresse. Mieux, elle n’a quasiment pas besoin d’être arrosée. Une fois en terre, vous pouvez donc l’oublier, elle ne vous ne voudra pas !La sauge résiste aussi très bien au froid. Si vous vivez dans une région où le thermomètre descend régulièrement sous les 10°C, paillez tout de même le sol et mettez les pots à l’abri si vous la cultiver en pots.

Toutes les fiches jardin

Publicité
Publié par Stéphanie Thibault le Mardi 21 Juin 2011 : 10h30