Publicité

Type de plante: 

Souci, Calendula officinalis

Plantation: 

Avril à juin

Floraison: 

Juin aux premières gelées

Souci : Quand planter ses soucis ?

Les soucis peuvent être semés au printemps, à partir du mois d’avril jusqu’au mois de juin, et fleurissent dès mai, en fonction de la période des semis. Les soucis sont des plantes dites annuelles et se ressèment spontanément, c’est pourquoi on les trouve parfois éparpillés dans le jardin, car les graines voyagent au grès du vent.

Souci : Entretien

Les soucis sont des fleurs peu exigeantes et se plaisent dans les endroits ensoleillés, voir mi-ombragés. Peu gourmandes en eau, pensez quand même à les arroser un peu s’il fait très chaud. Parfaits en massif ou en bordure, les soucis vivent aussi très bien dans les rocailles. Résistants, ils peuvent fleurir assez longtemps si la saison automnale est belle (jusqu’aux premières gelées), mais sont en revanche sensibles aux pucerons et à certaines maladies, comme l’oïdum ou encore la rouille.

Souci : Les soucis : utiles au jardin

Publicité

Comme de nombreuses plantes, les soucis possèdent des propriétés intéressantes pour le jardinier. Il se révèle être un très bon répulsif contre bon nombre d’insectes et peut ainsi, planter entre vos rangs de légumes, protéger vos cultures de ces parasites.

Souci : Bon à savoir

Les fleurs des soucis sont comestibles. Vous pouvez donc les utiliser pour égayer vos salades d’été !

Toutes les fiches jardin

Publié par Stéphanie Thibault le Vendredi 24 Juin 2011 : 14h17