Publicité

Type de plante: 

Tulipe, tulipa

Plantation: 

Octobre-Décembre

Floraison: 

Mars à Mai

Tulipe : Quand et comment planter ses tulipes ?

C’est à l’automne que vous devez planter vos bulbes de tulipes. Vous pouvez le faire dès le mois d’octobre, jusqu’au début du mois de décembre au plus tard. En espaçant les plantations dans le temps, vous espacez aussi les floraisons au printemps suivant.L’endroit idéal pour planter des tulipes est un endroit offrant soleil et ombre durant la journée (pas d’exposition permanente, ni d’ombre toute la journée). Les tulipes sont des fleurs fragiles, surtout en période de floraison : veillez à les planter à l’abri du vent. Plantez-les dans un sol plutôt léger, riche, et sableux, qui permettra un meilleur drainage. Espacez les bulbes d’une quinzaine de centimètres environ : cela donnera un bel effet lors de la floraison, sans pour autant compromettre la pousse.Les bulbes doivent être plantés pointe vers le haut. Pour évaluer la profondeur, comptez environ deux fois la hauteur du bulbe. Bêchez la terre autour du bulbe. Vous pouvez aussi ajouter du compost pour rendre le sol plus riche.

Tulipe : Entretenir des tulipes

Publicité

Une fois le bulbe planté, vous n’aurez pas grand-chose à faire avant le printemps. C’est le changement de température, du froid au chaud, qui assure le développement de la plante. Après la floraison, il vous faut ôter les fleurs fanées et laisser les feuilles sécher avant de les couper, et de déterrer le bulbe si nécessaire.

Tulipe : Conserver les bulbes

Pour les espèces botaniques de tulipes, il n’est pas indispensable de déterrer le bulbe après la floraison. Vous pouvez le laisser en terre (demandez conseil à votre pépiniériste). Ces bulbes se divisent d’une année sur l’autre jusqu’à former des amas de tulipes. Il vous suffit ensuite de replanter les bulbes divisés et d’éliminer ceux qui auront dégénéré. A l’inverse, pour une grande partie des espèces hybrides de tulipes, les bulbes dégénèrent si vous les laissez en terre. Il est donc conseillé de les déterrer une fois la fleur et les feuilles asséchées. Conservez ensuite les bulbes dans un endroit aéré, frais et à l’abri de la lumière, et replantez-les à l’automne suivant. Un bulbe peut être replanté en moyenne 2 à 3 années de suite avant de dégénérer.

Toutes les fiches jardin

Publié par Elodie Barakat, journaliste santé le Vendredi 24 Juin 2011 : 10h31