Publicité

Un beau jardin sans arroser : Les avantages d’un faible arrosage

Cela vous permet d’abord de faire des économies d’eau et respecte l’environnement. Un jardin qui ne demande pas ou très peu d’arrosage, est un jardin qui demande peu d’entretien. C’est donc moins contraignant au quotidien, mais aussi pendant votre absence. Enfin, en période de sécheresse, votre jardin souffrira moins si vos plantes résistent naturellement à la chaleur.

Un beau jardin sans arroser : Des plantes économes en eau

Certaines plantes ont besoin de très peu d’eau pour se développer et survivre, c’est une question d’environnement. En effet, certaines espèces ont su au cours des millénaires s’adapter à leur milieu d’origine, plus sec ou plus aride. Aujourd’hui, on a souvent dans nos jardins des plantes qui, à l’origine, viennent de milieux très différents. On peut donc choisir des plantes qui préfèrent le froid, l’ombre, ou bien qui demandent moins d’eau !

Un beau jardin sans arroser : Quelles plantes choisir ?

Publicité

Dans le potager : Les plantes aromatiques et fines herbes : elles ne demandent que très peu d’eau ! Lavande, thym, romarin… C’est joli, c’est bon, ça sent bon, et ça demande peu d’eau ! Sachez que plus les feuilles sont petites, moins elles demandent d’eau !Les alliacées : échalotes, ail, oignon,… On y pense moins souvent, pourtant, elles demandent peu d’entretien.Les pommes de terre.Dans le Jardin : Les cactus bien sûr ! Qui mieux que ces plantes peut résister sans eau ? Privilégiez les sortes de cactées, il en existe de toutes les formes et aux fleurs de toutes les couleurs. Pensez aussi aux plantes grasses et aux gaminés qui savent résister au manque d’eau. Les yuccas et les palmiers, originaires du désert, sont faits pour les zones sèches. Ils demandent donc peu d’eau et trouveront leur place dans votre jardin, à condition que l’hiver ne soit pas trop froid dans votre région.Côté fleurs, les orchidées, les mimosas, et les géraniums réclament peu d’eau. Certains arbustes aussi, comme l’arbousier et le laurier, résistent bien aux climats secs. Pensez aussi aux conifères (cèdre, pin, cyprès…).A noter : De façon générale, pensez à choisir des plantes de votre région : si elles sont habituées au climat, elles résisteront mieux.

Un beau jardin sans arroser : Plantations : les bons gestes

Les végétaux qui demandent peu d’arrosage puisent leur eau profondément dans la terre. Au moment de les planter dans votre jardin, assurez-vous de creuser suffisamment profondément. Laissez une petite rigole autour du pied et arrosez généreusement. L’automne est la saison idéale pour planter ce type de plante : l’humidité les aide à prendre, mais la température n’est ni trop forte, ni trop basse. A noter : le paillage est un élément indispensable à un jardin économe en eau.

Toutes les fiches jardin

Publié par Elodie Barakat, journaliste santé le Vendredi 24 Juin 2011 : 13h25