Publicité

Type de plante: 

Yucca

Plantation: 

Printemps

Floraison: 

Mai à août

Yucca : Planter un yucca 

Originaire des régions sèches du sud de l’Amérique du Nord, le yucca aime bien les climats doux. Si vous pensez le planter en extérieur, le yucca préfèrera des régions dont les hivers ne sont pas trop longs, bien qu’il soit capable de résister à des températures en dessous de 0°C. C’est pour ces mêmes raisons qu’il faut le planter, ou le mettre en pot, au printemps. La douceur de cette saison et la chaleur de l’été qui suit lui permettent de bien prendre avant les températures plus basses de fin d’année. Le yucca demande un sol drainé, du soleil et de la chaleur. En général, il s’accommode mieux dans les régions du sud-est. En intérieur, le yucca est moins difficile. Il est résistant et demande un minimum d’entretien. Si les yuccas géants peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres dans leur milieu naturel, pas de panique, sous notre climat ou dans nos intérieurs, ils ne mesurent que de 30 cm à trois mètres de haut. Placez votre yucca dans un coin de la maison où la lumière du soleil abonde.

Yucca : Entretenir un yucca

Le yucca a une croissance extrêmement lente. Les jeunes yuccas doivent se rempoter tous les deux ans au printemps. Ensuite, vous n’aurez qu’à remplacer le terreau de surface à chaque printemps lorsque votre yucca sera adulte. En intérieur, entre mai et septembre, apportez-lui un peu d’engrais. Arrosez-le régulièrement, dès que la terre est sèche. N’abusez pas de l’arrosage ou vous risquez de faire pourrir les racines. Dépoussiérez le feuillage de temps en temps et brumisez-le lors des fortes chaleurs. En extérieur, il ne vous demande ni engrais ni eau, sauf s’il fait extrêmement sec. Si les feuilles de votre yucca blanchissent, c’est certainement qu’il a trop d’eau.

Yucca : Multiplier un yucca

Publicité

Pour éviter d’attendre que des semis ne grandissent, vous pouvez diviser votre yucca en replantant les rejets qui apparaissent au pied de la plante, ou en le tronçonnant : vous verrez apparaître de nouveaux embranchements.

Yucca : Le yucca en cuisine

Les pétales de yucca filamentosa (arbuste) sont comestibles de même que les tiges des fleurs.

Toutes les fiches jardin

Publié par Elodie Barakat, journaliste santé le Mardi 21 Juin 2011 : 15h13