FemmesPlus : Aviez-vous, petite, le souhait de diriger une entreprise ?
Nelly Biche de Bère: Pas du tout. Diriger n'est pas un but en soi pour moi, j'ai mon entreprise pour pouvoir être libre dans la création.

Pensez-vous qu'il y a des freins pour devenir chef quand on est une femme? Trouvez-vous que le monde de l'entreprise est sexiste ?
C'est certain, le monde du travail ne donne pas les mêmes opportunités aux femmes. Lorsque les discussions masculines sur les problèmes au travail deviennent trop sexistes, je quitte la pièce pour une raison ou une autre. J'évite de me battre frontalement car cela n'avancerait à rien... Mais ma hargne s'en trouve décuplée.

Quelle "plus" une femme chef d'entreprise peut-elle apporter ?
Les femmes sont plus efficaces, plus pragmatiques et elles peuvent faire plusieurs choses en même temps. J'ai personnellement plus de facilités à travailler avec les femmes car nous sommes sur la même longueur d'ondes.

"Ne vous associez pas avec un homme !"

La place des femmes évolue t-elle aujourd'hui dans un monde autrefois réservé aux hommes ? Oui, mais malheureusement trop lentement. Peu de femmes réalisent que c'est une bataille de tous les jours !

Quels conseils donneriez-vous à celles qui veulent "tenter l'aventure" d'une création d'entreprise ? Ne vous associez pas avec un homme. D'instinct, il voudra prendre le pouvoir ! Mon premier associé avait profité de l'argent d'une commande japonaise pour s'acheter une Porsche... Nous nous sommes séparés.

Publicité
Publicité
Que pensez-vous du Women Forum que l'on surnomme déjà "le Davos des femmes" ? Si le Women Forum détrône Davos, c'est que nous avons fait un grand pas. Je serais ravie, enthousiaste et fière. Nous avons encore tellement de choses à faire que cela nous permettrait d'avancer encore plus vite. Alors je dis bravo !

Le site de Biche de BèreCe sujet vous intéresse ? Parlez-en sur les forums !

Publicité