Basilic, persil, menthe, aneth... Pourquoi les acheter alors que vous pouvez les planter chez vous? Voici comment faire pour bien cultiver vos plantes aromatiques!

bien cultiver ses plantes aromatiques

1. Le basilic

Période de plantation: Fin mars ou début avril.

Période de récolte:  Juillet et août. Il faut récolter le basilic avant que les fleurs montent en épi pour que les feuilles gardent leur saveur.

Où le planter? Dans un jardin, il est conseillé de planter les graines à six mm de profondeur en rang espacés de 60 cm dans une terre riche en compost. L'emplacement doit être très ensoleillé.On peut planter le basilic près des choux, des courges, des haricots ou entre des pieds de tomate car il éloigne les parasites.Si le basilic est cultivé en appartement, il convient de planter six graines dans un pot de compost et de le placer sur le rebord d'une fenêtre orientée plein sud de préférence. Le pot doit se trouver dans une pièce où la température est d'environ 20 °C.

Comment l'entretenir? Le basilic a besoin d'être fréquemment arrosé (trois à quatre fois par semaine en été), ainsi, le sol sur lequel il est planté doit être humide en permanence mais les feuilles ne doivent pas être mouillées! Dès que les plants atteignent 15 centimètres, pincer les extrémités pour favoriser leur croissance et les empêcher de fleurir pour que les feuilles gardent leur saveur.

Lors de la récolte, couper les feuilles qui sont au bas de la tige, ce qui ramifiera la plante. Une fois que les fleurs commencent à pousser, couper ces dernières en même temps que les feuilles du haut.

Publicité
Il n'est pas nécessaire d'y apporter de l'engrais, les plantes aromatiques en général n'en ont pas besoin, il suffit juste des les tailler pour qu'elle repoussent plus vivaces! Le basilic ne supporte pas le froid, il meurt dès que la température est inférieure à 10 °C.

Après l'hiver, si vous souhaitez repiquer du basilic en pleine terre, préférez attendre le mois de mai afin que le sol soit suffisamment chaud.

Comment le conserver? Les feuilles se conservent au réfrigérateur. On peut également les congeler, les sécher au four ou les conserver dans de l'huile.

Publicité

Publiez votre commentaire

2 commentaires

toutes les propositions voir

Portrait de facu
facu

toutes les propositions voir nos recettes, terminent sur page non trouvée ?

Les pages recettes n'existent pas ?

Merci

 

Votez pour ce commentaire: 

SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS

Portrait de SAMBOTH
SAMBOTH

 SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES PLANTES AROMATIQUES

LISEZ  "MON JARDIN AROMATIQUE" DE PIERRICK LE JARDINIER (ED DE VECCHI)

 

Votez pour ce commentaire: 

Publicité