Vous achetez toujours vos légumes? Pourquoi ne pas essayer de les faire pousser chez vous? Carottes, laitue, tomates... Voici comment les cultiver vous-même grâce aux conseils prodigués par le livre 'Un potager sur mesure', de Nicolas Priou aux éditions Hachette Pratique.

cultiver son potager

1. La tomate

Période de semis: De mai à fin juin.

Période de récolte: Environ un mois et demi après la plantation.

Où la planter? Dans un sol léger, bien ameubli à un endroit ensoleillé. Bien arroser à l'arrosoir sans pommeau. Petite astuce: jetez une poignée d'orties hachées avant de planter les tomates. Cela protègera les plants contre le mildiou!Pour éviter la pousse de mauvaises herbes, placer une bâche en plastique noir déroulée à chaque rangée de plants. Enterrer les bords et percer des trous pour chaque plant.

Comment l'entretenir? Une fois les tomates semées, vous pouvez y ajouter de l'engrais. Celui-ci doit être riche en phosphore et en potasse. Une fois les plants fleuris, vous pouvez, tous les quinze jours, apporter de l'engrais spécial tomates et poudrer toutes les trois semaines au lithothamne (une algue que l'on trouve en poudre).Biner et sarcler régulièrement. Couper les rameaux sans fleurs qui poussent à partir des feuilles. Arroser régulièrement en cas de temps sec. Il est conseillé de pailler vos plants en été, sauf si votre sol est recouvert de plastique. A la fin de l'été, bien couper les feuilles afin que la lumière pénètre bien au cœur de la plante et permette aux derniers fruits de mûrir.

Publicité
Comment la conserver? Il est conseillé de consommer les tomates peu après la récolte. Si les derniers fruits de la cueillette sont verts, les laisser reposer dans une pièce chaude, sèche et exposée au soleil afin qu'ils mûrissent.  

Publicité