JJ a 20 ans !
Happy birthday au plus tenace et efficace mag' de jeunes filles : Jeune & Jolie. Un joli fleuron de la maison Hachette Filipacchi ! Ce titre dédié aux minettes peut en effet se targuer de caracoler au top des tirages de son "segment " (les jeunes filles de 15-24 ans) depuis sa création en 1987. Un joli boulot que l'on peut attribuer sans hésiter à une femme de presse aussi douée que discrète : Isabelle Catélan, directrice de la rédaction. Jeune & Jolie for ever, cette créatrice de press sucess stories a reçu FemmesPlus dans son bureau pour quelques vidéos confidences...

Un magazine haut de gamme
Mais c'est une oasis ! Le bureau est bourré de grigris de tous poils, plumes et couleurs et les murs sont parsemés de quelques unes des 1 040 couvertures de Jeune & Jolie : ''"J'ai assisté au shooting de chacune"'' glisse la blonde Isabelle, pas peu fière. Elle peut ! Ce succès est le sien, juste récompense de son flair indubitable. C'est elle qui a proposé le concept d'un magazine haut de gamme pour jeunes filles à Daniel Filipacchi.
Et c'est bien elle encore qui l'a mené jusqu'à aujourd'hui en surfant sur des générations et des générations de jeunes filles, au gré des secousses de ces 20 dernières années.

Le choc du Sida
La plus forte étant, dixit Isabelle, l'arrivée du Sida qui a profondément transformé le message et le ton du discours sur le thème de la sexualité. Son credo ? Etre un magazine positif, d'actualité, un confident, un compagnon : ''"Feuilleter un magazine est quelque chose de très personnel, du ressort de l'intime. Un magazine, c'est une bulle..."'' Elle a aussi voulu que ce titre soit un guide ''"pour devenir une femme et réussir dans sa vie"'' : des rubriques coaching (JJ Cocah), psy et des pages mode et beauté bourrées de conseils toniques, variés et surtout très accessibles.

Casta, Adjani et Gaultier...

Attention la concurrence Entre JJ et Isabelle, il y a un parcours parsemé de passion et d'émotion. A la façon d'une chevauchée sur un étalon en pleine nature, quand il faut à la fois maîtriser la bête et l'environnement. Pas si facile... La concurrence est active, et les jeunes lectrices sollicitées de tous bords : "Il y a 20 ans, il n'y avait en tout et pour tout qu'une poignée de magazines et guère plus de radio ou de chaînes de télé. Et pas un dédié aux jeunes filles. Puis au fil du temps, il y a eu les radio libres, et puis les nouvelles chaînes de télé, sans compter une foison de magazines eux aussi rien que pour elles. Et aujourd'hui, ça continue avec Internet !"

Publicité

Bonheur et fantaisie Mais Isabelle a tenu bon. Encouragée par autant de moments de bonheur, "des rencontres formidables" et de citer Laetitia Casta (sa première couv' fut sur Jeune & Jolie), Isabelle Adjani (une artiste, une femme, une amie...) et Jean Paul Gaultier, avec qui Isabelle offrira à ses lectrices, en mars 96 , un "plus produit" audacieux : un porte clé avec 2 préservatifs.

Publicité
Une femme d'audace L'audace est peut-être ce qui caractérise le mieux la douce et blonde Isabelle. Il lui en a fallu pour être si jeune journaliste à OK, si jeune rédactrice en chef de Podium, pour proposer le concept de Jeune & Jolie à Filipacchi, pour le guider jusqu'à aujourd'hui. Comme pour concevoir et créer en 2000 une autre formidable réussite de la presse féminine, ISA Brava Isa !

Publicité